Rechercher
Rechercher

Actualités

Cérémonie Il y a soixante ans, le premier drapeau libanais était hissé à Falougha

Falougha a commémoré hier le jour où, pour la première fois, le nouveau drapeau libanais a flotté sur les hauteurs de la localité, hissé par le commandant Jamil Lahoud, père du président de la République, le général Émile Lahoud. La cérémonie s’est déroulée en présence du député Émile Émile Lahoud représentant le chef de l’État, le général Émile Lahoud, du député Antoine Haddad représentant le président de la Chambre, du ministre des Déplacés, Abdallah Farhat, représentant le chef du gouvernement, du caïmacam de Aley, Joseph Hobeiche, représentant le ministre de l’Intérieur, du général Charbel Mazraani représentant le ministre de la Défense, du général Antoine Eid représentant le commandant en chef de l’armée, et de plusieurs autres personnalités politiques et militaires. Dans un discours de circonstance, le député Émile Émile Lahoud a rendu hommage à son grand-père, le commandant Jamil Lahoud, « qui a défié le colonialisme français en hissant le nouveau drapeau libanais, il y a soixante ans, sur les collines de Falougha ». M. Lahoud a ensuite retracé la carrière de son grand-père qui, « après quarante ans passés au service de l’armée libanaise, a choisi de persister à servir son pays et a été élu député avant de se voir confier le ministère du Travail et des Affaires sociales ». « Aujourd’hui, Émile Lahoud est président de la République après avoir passé, lui aussi, quarante ans au service de l’armée. Tout comme le général Jamil Lahoud, il n’a jamais recherché une position quelconque, ne travaillant qu’au service des fils de sa patrie, sans aucune considération d’ordre politique, confessionnel ou régional. Tout comme son père, le président Émile Lahoud œuvre pour la réforme et lutte contre la dilapidation des deniers publics. Tout comme son père, il se heurte au refus de certains, qui ignorent la signification réelle des principes qu’il défend », a-t-il ajouté. En conclusion, M. Lahoud s’est engagé à suivre les pas du général Jamil Lahoud, « sans prêter l’oreille aux voix confessionnelles, sectaires et régionales qui s’élèvent ici ou là, car le Liban ne peut exister sans la modération et la solidarité de tous ses fils. Surtout en ces temps où se fait entendre la voix de ceux qui ont vendu leur âme et leur patrie, qui se sont désistés de leur libanité pour devenir des outils contre le Liban et contre les pays frères. Nous devons les affronter pour que le Liban demeure une patrie libre pour tous ces fils ». Le président du conseil municipal de Falougha, Samir Ghanem, a remis des plaques commémoratives aux députés Émile Émile Lahoud et Antoine Haddad, ainsi qu’au ministre des Déplacés, Abdallah Farhat.
Pour clôturer la cérémonie, MM. Lahoud et Ghanem ont hissé le drapeau libanais à l’endroit même où il avait été levé, soixante ans plus tôt, par le commandant Jamil Lahoud.
Falougha a commémoré hier le jour où, pour la première fois, le nouveau drapeau libanais a flotté sur les hauteurs de la localité, hissé par le commandant Jamil Lahoud, père du président de la République, le général Émile Lahoud. La cérémonie s’est déroulée en présence du député Émile Émile Lahoud représentant le chef de l’État, le général Émile Lahoud,...