Rechercher
Rechercher

Actualités

Dossiers régionaux Le gouvernement demande aux banques de divulguer les comptes liés à Hamas

Le gouvernement a demandé aux banques libanaises de dévoiler l’existence de tout compte lié à six dirigeants du mouvement extrémiste palestinien Hamas dont les États-Unis ont ordonné le gel des avoirs. C’est ce qu’a rapporté hier soir l’agence Reuters, qui souligne à ce propos qu’un haut responsable de la Banque centrale a précisé qu’aucune décision n’avait été prise quant au gel des comptes qui pourraient être trouvés. Reuters a obtenu la copie d’une lettre envoyée aux directeurs de banques et leur demandant de révéler l’existence de comptes appartenant à six responsables du Hamas, parmi lesquels son chef spirituel, le cheikh Ahmed Yassine, l’un de ses plus hauts responsables politiques, Abdelaziz al-Rantissi, et le responsable du mouvement au Liban, Oussama Hamdane. La lettre demande également aux banques de divulguer l’existence de comptes liés à cinq mouvements palestiniens que Washington accuse de soutenir le Hamas, dont l’association Sanabil pour l’aide sociale et le développement, basée au Liban. « Nous vous demandons de déclarer s’il existe dans votre société des comptes bancaires appartenant directement ou indirectement à des individus ou organisations figurant sur la liste », peut-on lire dans la lettre envoyée au début du mois par la branche de lutte contre le blanchiment d’argent de la BDL. L’ambassade des États-Unis à Beyrouth a prudemment réagi à la décision. « Notre position, là-dessus, reste la même, à savoir que nous saluons toute action allant dans le sens d’un gel de ces avoirs », a déclaré un porte-parole de l’ambassade à Reuters.
Le Liban a voté à l’Onu, mais avec des réserves
L’ambassadeur du Liban à l’Onu, Sami Kronfol, a expliqué pourquoi le Liban a refusé de revendiquer, à l’instar de dix-huit autres pays arabes et non-alignés, la paternité du projet de résolution visant à empêcher Israël d’exiler le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat. « Si le Liban a voté oui à ce projet, cela ne veut pas dire qu’il approuve le texte du préambule, qui ne condamne pas clairement et entièrement Israël pour les massacres quotidiens perpétrés contre le peuple palestinien », a affirmé l’ambassadeur Kronfol. Qui a pris ses directives directement du ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, présent en ce moment à New York.
Le gouvernement a demandé aux banques libanaises de dévoiler l’existence de tout compte lié à six dirigeants du mouvement extrémiste palestinien Hamas dont les États-Unis ont ordonné le gel des avoirs. C’est ce qu’a rapporté hier soir l’agence Reuters, qui souligne à ce propos qu’un haut responsable de la Banque centrale a précisé qu’aucune décision n’avait...