Rechercher
Rechercher

Actualités

Échanges de prisonniers - Le cabinet Sharon divisé La libération de prisonniers palestiniens serait « un succès majeur pour le Hezbollah », estiment des ministres israéliens (photo)

Plusieurs ministres israéliens se sont élevés contre l’élargissement éventuel de Palestiniens dans le cadre d’un échange de prisonniers avec le Hezbollah, a indiqué dimanche le quotidien Haaretz, cité par l’AFP, dans une dépêche datée de Jérusalem.
Selon le journal, plusieurs ministres d’extrême droite ont estimé qu’une telle démarche risquerait d’encourager de futurs enlèvements de citoyens israéliens. Dans un entretien avec Haaretz, le ministre de l’Habitat Effi Eitam, du Parti national religieux, a déclaré : « S’il s’avère que le kidnapping est un moyen efficace pour obtenir la libération de prisonniers qui ont du sang sur les mains, cela signifiera que les Israéliens seront partout en danger. »
Selon lui, la libération de prisonniers palestiniens « constituerait un succès majeur pour le Hezbollah ».
La première chaîne publique de la télévision publique israélienne, citant des « sources étrangères », avait indiqué la semaine dernière que Marwan Barghouthi, le chef du Fateh pour la Cisjordanie, pourrait être concerné par cet échange.
M. Barghouthi avait été capturé en 2002 par l’armée israélienne à Ramallah, en Cisjordanie, et traduit devant un tribunal israélien. Il avait été inculpé de « meurtres », d’« appartenance à une organisation terroriste et de détention d’armes », chefs d’accusation pour lesquels il encourt la prison à vie.
Rappelons que le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, avait affirmé mercredi que la médiation allemande entre Israël et son mouvement en vue d’un échange de prisonniers entrait dans une « phase décisive », et qu’elle permettrait aussi la libération de détenus palestiniens.
« Il apparaît que le Hezbollah a changé sa politique et qu’il est sérieusement prêt à parvenir à un échange de prisonniers », avait ensuite déclaré le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom, aux journalistes.
« S’il est effectivement sérieux dans ses intentions, nous (Israël) serons bien entendu prêts à aller dans ce sens », a-t-il ajouté.
Le 24 août, Israël a restitué au Hezbollah les cadavres de deux de ses combattants, donnant ainsi le premier signe d’un progrès tangible depuis des années dans la médiation allemande en vue d’un échange de prisonniers. Selon la presse israélienne, cette médiation est menée par le coordonnateur des services secrets allemands, Ernst Uhrlau. Le Hezbollah détient depuis octobre 2000 trois soldats israéliens, capturés dans le secteur des hameaux de Chebaa, et présumés morts par Israël. Il détient en outre Elhanan Tanenbaum, homme d’affaires, colonel de réserve de l’armée, que le Hezbollah présente comme un agent du renseignement israélien. Israël détient de son côté une vingtaine de Libanais, dont deux dirigeants du Hezbollah, cheikh Abdel-Karim Obeid et Moustapha Dirani, enlevés par Israël au Liban, respectivement en 1989 et en 1994.
Quelque 6 000 prisonniers palestiniens sont par ailleurs détenus par l’État hébreu.
Plusieurs ministres israéliens se sont élevés contre l’élargissement éventuel de Palestiniens dans le cadre d’un échange de prisonniers avec le Hezbollah, a indiqué dimanche le quotidien Haaretz, cité par l’AFP, dans une dépêche datée de Jérusalem.Selon le journal, plusieurs ministres d’extrême droite ont estimé qu’une telle démarche risquerait d’encourager...