Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidence - Les ministres de l’Information, des TP, de la Culture, de la Jeunesse et de l’Agriculture reçus à Baabda Lahoud évoque avec Samaha la campagne médiatique du 60e anniversaire de l’indépendance

La matinée de samedi a été l’occasion pour le chef de l’État de s’entretenir avec bon nombre de ministres et d’évoquer avec eux toute une série de questions politiques, économiques ou sociales, ainsi que des dossiers liés au bon déroulement du travail de leurs ministères respectifs.
Avec le ministre de l’Information, Michel Samaha, Émile Lahoud a abordé l’orientation censée être suivie par les médias « pour faire face aux menaces visant le Liban et la Syrie ». Michel Samaha a en outre informé le chef de l’État des préparatifs en cours visant au lancement d’une campagne médiatique, « 60/60 », à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du Liban. Une campagne dont le titre sera « Appartenance et citoyenneté », et qu’organise le ministère de l’Information. Émile Lahoud en a profité pour donner ses directives afin que cette campagne mette en évidence l’importance de l’appartenance et de l’unité nationales. Demandant à ce que l’on accorde à l’information libanaise à l’étranger l’importance qu’elle mérite.
Avec le ministre des Travaux publics et des Transports, Négib Mikati, le locataire de Baabda a effectué un tour d’horizon de la vie politique locale, s’arrêtant également sur les projets en cours au ministère des TP et qui touchent l’ensemble des régions libanaises. Ils ont évoqué les difficultés auxquels se heurtent certains projets pour pouvoir être menés à terme, ainsi que des dossiers relatifs au ministère et qui seront proposés cette semaine en Conseil des ministres.
Le chef de l’État a ensuite reçu le ministre de la Culture, Ghazi Aridi. Plusieurs sujets ont été évoqués à cette occasion. Dont les résultats de la conférence ministérielle de la francophonie, qui s’est tenue la semaine dernière à Paris, et à l’issue de laquelle un comité de suivi des droits de l’homme a été mis sur pied. À cette occasion, la planète francophone a approuvé la proposition libanaise visant à l’organisation d’un sommet consacré au terrorisme, et qui s’emploiera à expliquer que celui-ci se combat par les moyens légaux et non pas en bafouant les droits de l’homme et ceux des États.
Ghazi Aridi a également abordé les préparatifs de la tenue de l’Assemblée générale de l’Unesco à Paris, ainsi que la feuille de travail que soumettra Beyrouth – un document dont les différents points seront étudiés par plusieurs commissions. Le ministre de la Culture a mis l’accent sur l’importance de ces assises, dont le thème sera la diversité culturelle, et de l’accord qui sera soumis au vote. D’autant plus que les États-Unis y participeront, dix-neuf ans après leur retrait de l’Unesco.
Émile Lahoud et Ghazi Aridi ont évoqué ensuite le parcours de la cinéaste libanaise, Randa Chahal Sabbagh, au cours de la dernière Mostra de Venise. Le ministre de la Culture a déclaré l’avoir vivement félicitée pour son Lion d’argent, indiquant que le ministère organisera une cérémonie en l’honneur de la cinéaste, le 20 octobre prochain, date à laquelle son film, Le cerf-volant, sera projeté au Liban. Enfin, le ministre Aridi a évoqué avec le n° 1 de l’État l’organisation d’une campagne de soutien au jeune compositeur libanais Béchara Khoury. Un des six finalistes (sur 1 106 candidats venus de 65 pays) du concours de composition classique MasterPrice, et dont le nom est soumis aux votes sur le Net. Un vote qui prendra fin le 30 octobre prochain.
Le chef de l’État a reçu les ministres de la Jeunesse et des Sports, Sebouh Hovnanian, et de l’Agriculture, Ali Hassan Khalil, accompagnés d’une délégation de jeunes du « Camp Bassel ». Émile Lahoud a évoqué devant les jeunes participants la question des relations libano-syriennes, s’arrêtant sur « le soutien apporté par la Syrie-sœur au Liban afin qu’il puisse préserver sa souveraineté et son indépendance », et estimant que cet appui syrien au Liban a été « un facteur important dans la libération par le Liban d’une grande partie de son Sud, ainsi que dans le renforcement de la paix civile et de l’entente nationale ». Il a affirmé que les pressions auxquelles font face le Liban et la Syrie, « quelles que soient leur force et leur nature, ne parviendront en rien à altérer leurs choix stratégiques ».
La matinée de samedi a été l’occasion pour le chef de l’État de s’entretenir avec bon nombre de ministres et d’évoquer avec eux toute une série de questions politiques, économiques ou sociales, ainsi que des dossiers liés au bon déroulement du travail de leurs ministères respectifs.Avec le ministre de l’Information, Michel Samaha, Émile Lahoud a abordé...