Rechercher
Rechercher

Actualités

Conférence Les Journées scientifiques de l’Hôpital libanais Jeitaoui (photo)

Dans le cadre des activités pour la célébration du 75e anniversaire de sa fondation, l’Hôpital libanais Jeitaoui organise, sous le haut patronage du président de la République, le général Émile Lahoud, des Journées scientifiques multidisciplinaires ouvertes hier jeudi et qui se poursuivront jusqu’au 20 septembre à l’hôtel Phoenicia.
La cérémonie d’inauguration des travaux a été marquée par la signature d’une convention de coopération entre le centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers et l’institut universitaire de la Sainte-Famille (IUSF) rattaché à la congrégation des sœurs maronites de la Sainte-Famille et à l’Hôpital libanais Jeitaoui.
Tout en alignant le cursus de l’IUSF sur celui du CHU de Poitiers, la nouvelle convention permettra d’accorder aux étudiants de l’institut une formation de niveau supérieur et d’obtenir un diplôme d’État français (DEF) en sus de la licence libanaise.
Au cours de la cérémonie, le directeur général du CHU de Poitiers, Jean-Pierre de Witte, et le directeur général du ministère de la Santé, Walid Ammar, ont traité d’un sujet d’actualité pressante : « Les exigences qualitatives d’un système de santé moderne ».
L’innovation de ces journées consiste en la tenue simultanée de sessions propres aux médecins et d’autres propres au corps infirmier.
Les sessions médicales seront consacrées aux innovations en chirurgie vasculaire dans le traitement des troubles de la statique pelvi-périnéale, à la prise en charge d’un grand brûlé, aux syndromes coronaires aigus, aux infections chez les immunodéprimés, aux pneumonies nosocomiales, à la chirurgie des membres et à l’apport de l’endoscopie en urologie, ainsi qu’aux nouveautés en matière de radiologie interventionnelle.
Quant aux sessions propres au corps infirmier, elles porteront sur la présence auprès des malades et sur les soins.
Dans le cadre des activités pour la célébration du 75e anniversaire de sa fondation, l’Hôpital libanais Jeitaoui organise, sous le haut patronage du président de la République, le général Émile Lahoud, des Journées scientifiques multidisciplinaires ouvertes hier jeudi et qui se poursuivront jusqu’au 20 septembre à l’hôtel Phoenicia.La cérémonie d’inauguration des...