de Toronto, champions de l’hygiène
Contrairement aux habitudes en vigueur dans nombre d’aéroports américains, presque tous les voyageurs se lavent les mains après être passés aux toilettes à l’aéroport de Toronto. Selon les observations d’enquêteurs postés à la sortie des WC, 96 % des voyageurs se sont lavé les mains à l’aéroport international de Toronto, contre 81% à l’aéroport américain de Dallas-Fort Worth et 74% à ceux de Chicago, de San Francisco et de Miami Dade County. L’aéroport John F. Kennedy de New York se classe dernier avec 71 % des voyageurs respectant les règles élémentaires d’hygiène. L’étude, financée par l’Association américaine de microbiologie (American Society of Microbiology), porte sur 6 541 personnes ayant utilisé les toilettes dans six aéroports nord-américains en août 2003. Le score élevé de Toronto pourrait s’expliquer par une sensibilité accrue aux problèmes d’hygiène après l’épidémie de SRAS de l’an dernier qui avait particulièrement touché la ville canadienne.
Des pieuvres géantes s’échouent
mystérieusement en Espagne
Des scientifiques essaient de déterminer ce qui a poussé deux pieuvres géantes, dont l’une, longue de 12 mètres, à s’échouer sur la côte du nord de l’Espagne cette semaine. « Ce n’est pas une mort naturelle et ce n’est pas à cause du Prestige », a déclaré Luis Laria, président de l’agence de protection marine CEPESMA, faisant allusion à la pollution causée par le naufrage du pétrolier l’année dernière. Trois pieuvres géantes s’étaient déjà échouées dans la région il y a un an, et des biologistes marins avaient alors estimé que cela pouvait être lié au réchauffement de la planète. Les pieuvres géantes, monstres marins mythiques depuis les 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, sont les plus grands invertébrés de la planète et vivent jusqu’à 2 000 mètres de profondeur.
Interdit d’effleurer
les effeuilleuses à Los Angeles
Le conseil municipal de la ville californienne de Los Angeles a adopté un arrêté imposant aux strip-teaseuses de rester à au moins deux mètres des clients. Cette décision interdit tout contact physique dans les clubs de strip, les bars à bikinis, les sex-shops et les librairies pour adultes, condamnant de fait la pratique du « lap dancing » où la danseuse frôle le client qui lui glisse des billets dans l’élastique de son string.
L’arrêté, qui doit encore être validé par le maire de Los Angeles, James Hahn, nécessitera le maintien en service de policiers municipaux 24 heures sur 24 pour effectuer des contrôles. Il prévoit des peines pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 2 500 dollars d’amende en cas d’infraction.
Défense d’arriver en retard
au mariage à Singapour
Le gouvernement de Singapour a lancé cette semaine une campagne pour encourager la ponctualité des invités aux mariages, souvent gâchés par des convives en retard. Environ 400 000 « rappels de ponctualité » ont été envoyés aux hôtels qui accueillent en général les mariages à Singapour. « La ponctualité est la politesse des rois », peut-on lire sur ces papiers donnés aux mariés et inclus dans les cartons d’invitation. Les parents plus âgés arrivent souvent en retard aux banquets de mariage chinois pour afficher leur importance. Mais le gouvernement est furieux que les plus jeunes suivent cette habitude.


À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir