Rechercher
Rechercher

Actualités

DIPLOMATIE - L’ambassadeur britannique a fait ses adieux à Jean Obeid Kinchen : Londres condamne aussi bien les attaques-suicide palestiniennes que les assassinats israéliens (photo)

Au cœur de l’entretien d’hier entre le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, et l’ambassadeur britannique, David Kinchen : le projet de résolution arabe exigeant qu’Israël n’expulse pas le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat. Un projet soumis avant-hier au vote du Conseil de sécurité de l’Onu et qui a écopé du veto US, sans compter l’abstention de trois pays, dont la Grande-Bretagne.
« Cette histoire du vote aux Nations unies est un point important. D’autant plus que les membres du Conseil de sécurité ont clairement fait part de leur opposition à n’importe quelle menace visant à l’expulsion du président Arafat. Mais malheureusement, le brouillon de ce projet de résolution n’a pas été suffisamment bien préparé pour que le Conseil de sécurité puisse débattre et être informé des nouvelles donnes derrière la décision d’expulsion », a déclaré David Kinchen, cité par notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane. « Ce qui fait qu’au final, ce projet de résolution a chuté à cause du veto américain », a-t-il ajouté, estimant que Washington se devait de « clarifier » sa position et d’expliquer son veto.
Concernant l’abstention de son pays, l’ambassadeur britannique l’a justifiée en indiquant que Londres s’est basé sur une double conviction. Celle, d’abord, que les opérations-suicide menées par les Palestiniens, aussi bien que leurs commanditaires, sont un « mal en soi » ; celle, ensuite, que l’assassinat des militants palestiniens par Israël constitue une « erreur grave et contraire à la légalité internationale ». Ce qui s’est passé est « une occasion ratée », a affirmé David Kinchen, venu faire ses adieux au ministre des AE à l’occasion de la fin de sa mission et de son transfert à Bruxelles.
D’autre part, Jean Obeid, qui a reçu les lettres d’accréditation de quatre nouveaux ambassadeurs (ceux du Japon, du Pakistan, d’Islande et d’Indonésie), s’est entretenu hier avec le ministre de l’Information, Michel Samaha, ainsi qu’avec l’ancien député Talal Merhebi.
Signalons enfin que le locataire du palais Bustros quittera Beyrouth ce matin pour New York, où il représentera le Liban aux réunions de la 58e Assemblée générale des Nations unies. La délégation que Jean Obeid présidera sera composée du directeur des affaires politiques, Nagi Abi-Assi, de son collègue aux affaires internationales, Gebrane Soufane, du directeur des affaires administratives et financières, Assem Jaber, ainsi que de l’ambassadeur libanais auprès du Palais de verre, Sami Kronfol.
Au cœur de l’entretien d’hier entre le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, et l’ambassadeur britannique, David Kinchen : le projet de résolution arabe exigeant qu’Israël n’expulse pas le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat. Un projet soumis avant-hier au vote du Conseil de sécurité de l’Onu et qui a écopé du veto US, sans compter...