Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda-Aley - Hélou remercie le ministère de l’Intérieur pour avoir garanti « un climat de compétition idéal » Nasrallah : Ne donnons pas au scrutin une importance excessive

Le député Henri Hélou a remercié hier tous ceux qui ont voté pour lui dimanche dernier dans la circonscription de Baabda-Aley, et qui lui ont permis d’accéder au Parlement. Il a également remercié tous ceux qui ont participé à l’opération électorale quelle que soit la communauté à laquelle ils appartiennent, s’engageant auprès d’eux à tout faire en vue de régler leurs problèmes. M. Hélou a enfin remercié le ministère de l’Intérieur qui, selon lui, « a réussi à garantir un climat de compétition idéal ».
De son côté, l’un des trois candidat malheureux au même siège maronite de Baabda-Aley, Mounir Bejjani, a félicité Henri Hélou à l’occasion de son élection, mais il a demandé aussi à tous ceux qui ont voté pour celui-ci de s’assurer en permanence qu’il exécutera ce qu’il s’est engagé à réaliser.
Par ailleurs, l’élection de dimanche a continué à susciter hier encore de nombreuses réactions.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a ainsi déploré que certains aient reproché à tel ou tel autre candidat d’avoir été élu par des voix musulmanes, estimant que cela était tout à fait normal dans la mesure où « des chrétiens et des musulmans vivent dans ce pays ». Il a tenu à souligner à cette occasion que son parti était ouvert à toutes les formes de découpage électoral dans le cadre de la prochaine loi, des plus petites aux plus grandes circonscriptions, en passant par les moyennes. « Nous sommes diposés à en discuter », a-t-il ajouté tout en souhaitant que l’on donne à la partielle de Baabda-Aley l’importance qu’elle mérite, « ni plus ni moins ».
Le député Georges Najm, membre du Bloc de la fidélité à la résistance (Hezbollah), a estimé que cette partielle était « l’une des élections les plus intègres que le Liban ait connues ». Selon lui, les scores voisins des deux principaux candidats sont effectivement la preuve de la « neutralité » observée par l’État. Sur le plan politique, M. Najm a déclaré que les résultats de ce scrutin montrent aussi qu’il y a un « retour au dialogue » entre les différentes parties.
Réuni sous la présidence de Assem Salam, en l’absence du député Nassib Lahoud qui se trouve à l’étranger, le Mouvement du renouveau démocratique a félicité M. Hélou pour son accession à l’Assemblée nationale. Dans un communiqué publié au terme de sa réunion, le mouvement a également félicité le candidat du Courant patriotique libre, Hikmat Dib, pour le nombre de voix qu’il a obtenues. Selon le MRD, « ces voix symbolisent en fait les protestations d’une large couche de la population qui rejette la situation actuelle et qui cherche à l’améliorer ». Le communiqué espère aussi que ce scrutin aura « mis un terme définitif à la mentalité du boycott, et ce en vue d’aboutir à une meilleure représentativité parlementaire et d’accroître les opportunités d’un changement démocratique ».
Le Bureau central de coordination nationale (BCCN) a estimé pour sa part que les résultats de la partielle de Babda-Aley ont montré que « la jeune génération jouit d’un grand sens de la responsabilité et fait preuve d’un attachement certain aux constantes nationales ». Plus concrètement, le BCCN a indiqué que, « malgré tous les abus et toutes les interventions qui ont entaché cette opération, le courant (aouniste) a montré qu’il reste un élément essentiel de l’équation politique, un élement qu’on ne peut ignorer ».
Notons enfin la réaction du député Ghassan Moukheiber qui a félicité aussi bien Henri Hélou que le candidat du CPL, Hikmat Dib. Selon lui, il ne fait aucun doute que « l’immense vote protestataire est en réalité une dénonciation claire de toutes les politiques erronées qui ont mené le pays au fond du gouffre politique, économique et social.
Il est temps d’entamer la réforme politique sérieuse et radicale, en commençant par le changement des mentalités », a ajouté M. Moukheiber.
Le député Henri Hélou a remercié hier tous ceux qui ont voté pour lui dimanche dernier dans la circonscription de Baabda-Aley, et qui lui ont permis d’accéder au Parlement. Il a également remercié tous ceux qui ont participé à l’opération électorale quelle que soit la communauté à laquelle ils appartiennent, s’engageant auprès d’eux à tout faire en vue de...