Rechercher
Rechercher

Actualités

Territoires occupés - Israël rejette une offre de cessez-le-feu et poursuit sa traque des islamistes Veto US au projet de résolution interdisant à Israël d’expulser Arafat (photo)

À la veille du 25e anniversaire de l’accord historique de Camp David entre l’Égypte et Israël, le processus de paix israélo-palestinien ne semblait pas près hier de sortir de l’impasse. Censés être les « honnêtes courtiers » du processus de paix au Moyen-Orient, les États-Unis ont pris hier fait et cause pour Israël. Washington a ainsi mis son veto au projet de résolution arabe exigeant qu’Israël n’expulse pas Yasser Arafat. Par ailleurs, la proposition de trêve formulée hier par Jibril Rajoub, un conseiller de Yasser Arafat, a été immédiatement rejetée par les autorités israéliennes. Le président palestinien avait pris lui-même un ton direct et conciliant pour tenter de désamorcer l’escalade latente. « Nous disons aux partisans de la paix en Israël que nous leur tendons la main pour rétablir la paix », a-t-il lancé devant quelque 2 500 Palestiniens rassemblés devant son quartier général de Ramallah, en Cisjordanie.
Mais Israël ne l’entend pas de cette oreille et poursuit sa traque des islamistes. Lors d’un raid à Doura, en Cisjordanie, les soldats de l’État hébreu ont tué Majid Abou Dosh, un haut responsable du Jihad islamique.
À la veille du 25e anniversaire de l’accord historique de Camp David entre l’Égypte et Israël, le processus de paix israélo-palestinien ne semblait pas près hier de sortir de l’impasse. Censés être les « honnêtes courtiers » du processus de paix au Moyen-Orient, les États-Unis ont pris hier fait et cause pour Israël. Washington a ainsi mis son veto au projet de...