Rechercher
Rechercher

Actualités

Social Ghosn met en garde contre l’adhésion à l’OMC

À l’occasion du 5e congrès ministériel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui vient de se tenir à Cancun (Mexique), le président de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL), Ghassan Ghosn, a mis en garde contre une adhésion hâtive à l’OMC « avant de renforcer les secteurs industriel et agricole, afin d’éviter les répercussions négatives d’une telle mesure et pour préserver la diversité culturelle de chaque pays ». Dans une déclaration faite hier, le chef de la centrale ouvrière a assuré que « la CGTL rejette toute forme de sujétion économique et appuie le droit du Liban à adopter une politique de développement équilibrée et indépendante, loin des pressions exercées par les grandes puissances et les organisations internationales ». M. Ghosn a conclu en insistant sur la nécessité de « ne pas libéraliser le secteur des services sous prétexte de privatisation, de libre-échange et d’économie de marché ».
Sit-in des agriculteurs
du Liban-Nord le 29 septembre
À l’invitation des syndicats des planteurs d’arbres fruitiers au Liban-Nord, des maraîchers et des paysans du Liban-Nord, le Rassemblement national des comités agricoles a tenu une réunion hier à Hakour, au Akkar, en présence de délégations représentant les diverses organisations agricoles libanaises.
Un communiqué publié à l’issue de la réunion a appelé à un sit-in le lundi 29 septembre devant le sérail de Halba pour protester contre le retard apporté au versement des indemnités aux agriculteurs victimes de la tempête de février dernier.
Les participants ont mis en garde contre les répercussions négatives que pourrait entraîner la politique d’ouverture du marché et d’annulation des subventions pratiquée par l’État.
Le communiqué énumère enfin les revendications du secteur agricole, notamment :
• L’achat de la récolte de pommes conformément à la décision adoptée en Conseil des ministres, au nouveau prix de 15 milliards de livres libanaises.
• Une loi instituant des Chambres d’agriculture, indépendantes des Chambres de commerce et d’industrie.
• Une loi définissant les relations entre paysans et propriétaires terriens.
• L’augmentation du quota du Akkar dans les quantités d’huile d’olive destinées au Haut Comité de secours et le relèvement du prix du bidon à 100 000 livres libanaises.
À l’occasion du 5e congrès ministériel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui vient de se tenir à Cancun (Mexique), le président de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL), Ghassan Ghosn, a mis en garde contre une adhésion hâtive à l’OMC « avant de renforcer les secteurs industriel et agricole, afin d’éviter les répercussions...