Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés - La France, la Belgique, l’Italie, la Suisse, la Suède, l’Allemagne et la Grande-Bretagne au programme Visite pastorale du patriarche Sfeir en Europe à partir du 25 septembre

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, effectuera du 25 septembre au 4 novembre une tournée pastorale en Europe qui le conduira successivement en France, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Suède, en Allemagne et en Grande-Bretagne, ont annoncé des milieux ecclésiastiques informés.La visite pastorale européenne succède à une série de tournées pastorales qui ont conduit le patriarche maronite dans les deux Amériques. Ce sera la première dans le Vieux Continent.
Le prélat sera accompagné, durant sa tournée, par le visiteur patriarcal maronite pour l’Europe, Mgr Samir Mazloum, et par le secrétaire général de l’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban, le père Khalil Alwan.
En dépit de son caractère pastoral, la tournée du patriarche comprendra des rencontres avec les responsables politiques des pays visités, en particulier avec le président Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder.
La tournée du patriarche Sfeir souligne à sa manière l’importance numérique croissante de l’émigration maronite dans le monde, où la communauté possède désormais plus de fidèles qu’au Liban. Cet aspect des choses a été longtemps évoqué au cours du synode patriarcal maronite qui s’est ouvert en juin dernier, au Liban. L’Église maronite s’y était découverte une surprenante vocation à l’universalité, confirmée par les prêtres maronites dont les liens avec le siège patriarcal paraissent désormais purement liturgiques et ecclésiaux, dépouillés de toute référence aux débats politiques internes au Liban.
Elle souligne aussi l’attention croissante que l’Église maronite accorde au renforcement des liens culturels que les maronites émigrés entretiennent avec le patriarcat de Bkerké et le Liban, à travers les diocèses et les paroisses qui se sont formés dans les pays d’émigration.
L’Église maronite cherche aussi à placer ces diocèses sous sa juridiction ecclésiastique, alors qu’ils se trouvent en général placés sous celle de l’Église latine, à travers les évêques du lieu où ils sont implantés.
La visite pastorale en Europe commence par Paris, en raison des liens tout à fait particuliers de l’Église maronite avec la France, qui a pratiquement dessiné les frontières du Grand Liban, en 1920, à la demande du patriarche Hoyeck. La visite en France sera la plus longue de la tournée pastorale, et s’étendra jusqu’au 12 octobre. Elle comprendra notamment des étapes à Marseille, Nice, Lyon et Strasbourg. On compte quelque 70 à 80 000 maronites résidents en France.

Le programme
Voici le programme – susceptible de modifications – de la tournée pastorale européenne du patriarche maronite :
– 25 septembre : arrivée à Paris et accueil populaire.
– 26 septembre : rencontre avec le président Chirac et déjeuner à l’Élysée.
– 27-29 sepembre : visite à Lisieux, rencontre avec les fidèles. Messe solennelle dans la basilique Sainte-Thérèse, à Lisieux. La LBC retransmettra en direct la messe du dimanche 28 septembre à Lisieux.
– 30 septembre : rencontre à Paris avec les présidents de l’Assemblée nationale française et du Sénat.
– 5 octobre : messe solennelle en matinée en la cathédrale Notre-Dame du Liban, rue d’Ulm, retransmise par la LBC. Le même jour, messe concélébrée avec l’archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger, à Notre-Dame de Paris.
– 6-7 octobre : visites à Marseille, Nice et Monaco.
– 8-9 octobre : visites à Strasbourg et Metz.
– 10-11 otobre : Lyon.
– 12 octobre : arrivée en Belgique, messe, conférence et rencontre avec la colonie libanaise.
– 13 octobre : messe à Bruxelles puis conférence au ministère des Affaires étrangères.
– 14 octobre : conférence à l’université de Louvain sur le thème : « Rôle du Liban dans le dialogue des religions et des civilisations ».
– 15-19 octobre : séjour à Rome, où le patriarche Sfeir participera aux cérémonies organisées pour le jubilé d’argent du pontificat de Jean-Paul II.
– 20-22 octobre : séjour en Suisse (Genève et Berne), où le patriarche se rendra notamment au bâtiment des Nations unies à Genève.
– 23-25 octobre : séjour en Suède. Le 24, messe en la cathédrale de Stockholm.
– 26 octobre : arrivée à Berlin.
– 27 octobre : rencontre avec le chancelier Gerhard Schröder.
– 28-29 octobre : visites à Munich et Francfort et rencontres avec les fidèles.
– 30 octobre - 4 novembre : séjour en Grande-Bretagne comprenant notamment des rencontres avec des officiels et une conférence à l’université d’Oxford.
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, effectuera du 25 septembre au 4 novembre une tournée pastorale en Europe qui le conduira successivement en France, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Suède, en Allemagne et en Grande-Bretagne, ont annoncé des milieux ecclésiastiques informés.La visite pastorale européenne succède à une série de tournées pastorales qui...