Rechercher
Rechercher

Actualités

Syndicats - Les offices autonomes relancent leurs revendications Grève d’avertissement, mercredi, des employés de l’EDL (Photo)

Le syndicat des employés et des ouvriers de l’EDL a décidé d’observer une grève d’avertissement mercredi pour protester contre le fait que le gouvernement n’a toujours pas mis en application les dispositions de l’accord relatif aux nouveaux acquis salariaux et sociaux de ses membres, accord conclu il y a près de deux ans. Les revendications bénéficient de l’appui du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, mais si aucune suite favorable ne leur a été donnée, c’est à cause de l’opposition du ministre des Finances, Fouad Siniora, aux termes de cet accord.
C’est du moins ce que M. Hmayed a expliqué à une délégation du syndicat venue en compagnie du président de la CGTL, Ghassan Ghosn, lui faire part de sa décision. Les revendications des employés portent sur un renforcement de l’élément humain à l’EDL, sur les pensions de retraite, les grades et la réduction du prix de l’électricité qu’ils consomment.
M. Hmayed a promis de les soumettre de nouveau au Conseil des ministres, jeudi ou la semaine prochaine, précisant que si elles sont gelées, c’est en raison d’une divergence de vues entre son ministère et celui des Finances.
Soulignant les difficultés économiques et financières dans le pays, il a indiqué que ces revendications ne peuvent pas être satisfaites en bloc et d’un seul coup. « Mais nous ferons de notre mieux pour atténuer la gravité de vos problèmes », a-t-il ajouté. Le ministre devait plus tard se rendre au Sérail pour discuter de ce dossier avec le chef du gouvernement, Rafic Hariri, et passer en revue avec lui les mesures prises pour permettre à l’EDL de s’approvisionner en fuel oil.

Appui de la CGTL
Entre-temps, le syndicat a tenu une réunion avec les membres du bureau de la CGTL, au siège de la centrale syndicale, en présence des présidents des deux fédérations des offices autonomes et des établissements publics et privés, Émile Géha, et Béchara Asmar.
Dans une conférence de presse qui s’est tenue plus tard, M. Ghosn a souligné l’appui de la CGTL aux employés de l’EDL et notamment à son appel à la grève pour mercredi.
De son côté, le président du syndicat, Charbel Saleh, a donné lecture d’un communiqué dans lequel il a précisé qu’il s’attendait à ce que le Conseil des ministres se penche au cours de sa réunion de mercredi dernier sur les revendications du syndicat et qu’il a été surpris par le renvoi de ce dossier au ministère de l’Énergie afin qu’il l’examine et qu’il formule un avis.
Reprochant au gouvernement de ne pas honorer ses engagements, le communiqué annonce une grève d’avertissement, mercredi. Pratiquement, cela signifie que les membres du syndicat ne percevront pas de factures ce jour-là et ne répareront pas les pannes qui surviendraient sur le réseau.
Le communiqué précise aussi qu’un délai d’un mois sera donné au gouvernement pour appliquer le texte de l’accord, sinon le syndicat décrétera la grève ouverte et aura recours à l’escalade.
M. Saleh a en outre appelé tous les employés de l’EDL à un rassemblement, mercredi au siège de cet office, où une conférence de presse sera également tenue.
La grève d’avertissement aura ainsi lieu à la veille de la réunion ordinaire du Conseil des ministres. À l’ordre du jour de cette séance, quarante et un sujets, dont un projet d’amendement de la loi sur la réforme bancaire. Mais rien sur l’électricité, qui pourrait être cependant discutée au cours de la réunion.
Le syndicat des employés et des ouvriers de l’EDL a décidé d’observer une grève d’avertissement mercredi pour protester contre le fait que le gouvernement n’a toujours pas mis en application les dispositions de l’accord relatif aux nouveaux acquis salariaux et sociaux de ses membres, accord conclu il y a près de deux ans. Les revendications bénéficient de l’appui du...