Rechercher
Rechercher

Actualités

OPINION Pendant qu’il est encore temps...

L’élection partielle dans la circonscription de Baabda-Aley vient de se terminer par la victoire de M. Henri Hélou sur M. Hikmat Dib, avec une différence de 3 276 voix (28 567 voix contre 25 291).
La question qui, cependant, ne manque pas de se poser a trait à la durée du mandat du nouveau député, qui ne dépasse pas un an et demi : cette bataille électorale, qui a provoqué de nouvelles divisions au sein d’un camp chrétien déjà fortement affaibli, était-elle justifiée ? Les efforts (parfois fructueux) déployés depuis 12 ans pour, précisément, renforcer ce camp vont-ils être perdus ?
Parmi les opposants – et non des moindres –, certains semblent vivre toujours dans le passé et n’hésitent pas à lancer des slogans de guerre qui remuent les sentiments et négligent la raison des Libanais – et notamment des jeunes. Résultat : les longues files que l’on voit quotidiennement, devant les ambassades, de jeunes qui n’aspirent plus qu’à survivre, avec l’espoir, même faible, de bâtir un avenir décent et d’échapper à des leaders politiques démagogues qui les exploitent.
Résistance ? Oui, bien sûr. Mais résistance pacifique, transparente en vue d’un changement économique, social, politique, d’un avenir meilleur. Résistance donc, et non pas suicide.
Les Libanais en 2003 – et en particulier les chrétiens – ont besoin de chefs pragmatiques, bien ancrés au Liban même, et non pas de politiciens habiles à lancer des slogans à partir de telle ou telle autre capitale étrangère. Des leaders qui leur fournissent l’occasion d’allumer ne serait-ce qu’une bougie dans le noir total où, malheureusement, vit actuellement un pays dont ils ont toujours été fiers.
Et cela avant que n’arrive le jour où le Liban serait totalement vidé de sa jeunesse active, pour ne plus abriter que des citoyens désabusés et chômeurs, ayant perdu tout espoir.
Gaby CHAMI
L’élection partielle dans la circonscription de Baabda-Aley vient de se terminer par la victoire de M. Henri Hélou sur M. Hikmat Dib, avec une différence de 3 276 voix (28 567 voix contre 25 291).La question qui, cependant, ne manque pas de se poser a trait à la durée du mandat du nouveau député, qui ne dépasse pas un an et demi : cette bataille électorale, qui a provoqué...