Rechercher
Rechercher

Actualités

Social - Le congrès national syndical publie ses résolutions Appel de la CGTL à la grève générale le 23 octobre (photo)

Le président de la Confédération générale des travailleurs au Liban, Ghassan Ghosn, a lancé hier un appel à la grève générale et à l’organisation de manifestations dans toutes les régions du pays le jeudi 23 octobre en signe de protestation contre la politique financière, économique et sociale du gouvernement.
À l’issue d’une réunion du comité de coordination syndicale, M. Ghosn a donné une conférence de presse au siège de la CGTL au cours de laquelle il a rendu publiques les résolutions du congrès national syndical qui a eu lieu le 19 août dernier.
La centrale syndicale commence par dresser un tableau sombre de la situation économique qui, selon elle, est « proche de la catastrophe ». Elle ajoute: « Les politiques économiques, sociales et financières adoptées par les gouvernements successifs ont lamentablement échoué. Qui plus est, la crise que nous vivons ne pourra jamais être réglée en appliquant de telles politiques. » C’est ainsi que la CGTL préconise un changement radical à ce niveau, accompagné d’une réforme administrative d’autant plus nécessaire que « la corruption et le gaspillage battent leur plein », précise le communiqué.
Face à cette situation de crise, la centrale syndicale a annoncé les « principales orientations » suivantes :
« Le refus de la politique fiscale de l’État et la revendication d’un système plus équitable dans ce domaine; un réajustement global des salaires (...) ; l’amélioration des prestations sociales ; le renforcement de l’école publique et de l’Université libanaise; la lutte contre le chômage et l’émigration, et la protection de la main-d’œuvre libanaise. »
M. Ghosn a poursuivi : « Les autorités s’étant abstenues de prendre de véritables mesures susceptibles d’atténuer les épreuves des Libanais et de repousser le spectre de la pauvreté qui a dépassé les lignes rouges, le congrès a décidé de recourir à tous les moyens démocratiques pour satisfaire les revendications des gens. »
La CGTL a pris de ce fait les résolutions suivantes :
- « le refus de toute augmentation fiscale indirecte, de la TVA en particulier » ;
- « l’adoption d’une politique fiscale saine qui commence par une réforme de tout le système ». La centrale syndicale a souligné dans ce cadre la nécessité de créer des impôts proportionnels aux ressources.
- « le refus de toute nouvelle charge fiscale imposée aux ouvriers, aux enseignants, aux employés, aux personnes à revenus limités et aux membres des professions libérales dans le cadre du budget de l’année 2004 » ;
- « l’amorce d’une véritable réforme administrative en ce sens que les organismes de contrôle devraient être habilités à lutter contre la corruption et les pots-de-vin, et contre le gaspillage des deniers publics. D’autre part, la compétence devrait être le seul critère d’embauche dans la fonction publique »;
- « les salaires devraient être réajustés en fonction de l’augmentation de la cherté de vie depuis 1996, de manière à préserver le pouvoir d’achat des Libanais ». Le communiqué réclame en outre une majoration du salaire minimum ainsi que la restitution à l’État de tous ses biens maritimes et fluviaux.
Le congrès syndical a posé au total 18 revendications auxquelles l’État devrait donner suite sous peine de susciter des réactions négatives, en l’occurrence des mouvements de protestation et d’escalade. Voici d’ailleurs les mesures que la CGTL se propose de prendre pour arriver à ses fins :
- commencer par effectuer tous les contacts nécessaires avec les responsables et les personnalités politiques et sociales concernées ;
- organiser une série de colloques et de congrès dans les différentes régions du pays sur les thèmes suivants: la cherté de vie, les salaires, le système fiscal, l’Université libanaise et l’enseignement officiel, la Fonction publique, la réforme administrative, la sécurité sociale, la coopérative des employés et la mutuelle, la politique sociale de l’État, le budget, le chômage et l’émigration.
En réponse aux questions des journalistes, Ghassan Ghosn a affirmé que l’appel à la grève était adressé à tous les gens qui sont lésés par les politiques économiques et fiscales de l’État. Il les a invités à participer massivement à la grève et à la manifestation qui auront lieu le jeudi 23 octobre.
Le président de la Confédération générale des travailleurs au Liban, Ghassan Ghosn, a lancé hier un appel à la grève générale et à l’organisation de manifestations dans toutes les régions du pays le jeudi 23 octobre en signe de protestation contre la politique financière, économique et sociale du gouvernement.À l’issue d’une réunion du comité de coordination...