Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda-Aley - Les machines électorales des Kataëb et du PSP unissent leurs efforts en faveur de Hélou Les FL appellent à une participation massive au scrutin de dimanche (photos)

Àla veille de l’échéance électorale dans la circonscription de Baabda-Aley, les Forces libanaises ont lancé hier un appel à une participation massive au scrutin, sans préciser toutefois à quel candidat devraient aller les voix de leurs partisans.
Le courant des FL a publié en effet un communiqué dans lequel il a insisté sur l’aspect « démocratique » de l’opération et sur le « droit des citoyens à exprimer leur opinion ». « Les Forces libanaises ont tout fait pour tenter de préserver l’unité de l’opposition face à l’échéance électorale de Baabda-Aley (...). Malheureusement, leurs efforts n’ont pas abouti. C’est d’ailleurs pour cette raison que les FL appellent tous leurs camarades à voter suivant leurs convictions nationales et leurs principes (...) ». Si la position « officielle » des Forces libanaises se caractérise par sa neutralité, le communiqué publié en parallèle par l’un de ses responsables, Selmane Samaha, montre effectivement où va la sympathie des partisans de Samir Geagea. De fait, celui-là a proclamé sans aucune ambiguïté son appui au candidat aouniste Hikmat Dib, le but étant, selon lui, de « confirmer notre droit à une présence politique libre dans la montagne ». M. Samaha a ainsi appelé tous les partisans et sympathisants des FL à « participer en masse à l’élection du 14 septembre en faveur du candidat de l’opposition, le compagnon de prison, l’ingénieur Hikmat Dib ».
Entre-temps les candidats en lice poursuivent leur campagne électorale. Henri Hélou s’est rendu hier chez le mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, pour lui exposer son programme. Puis il a visité le village de Bmariam dont il a rencontré les habitants en présence du père Antoine Achkar. Il a souligné à cette occasion sa détermination à clore le dossier des personnes déplacées et à promouvoir la réconciliation dans le pays. M. Hélou a insisté dans ce cadre sur l’importance de la coexistence entre « toutes les familles libanaises », affirmant ainsi que le Liban a connu ses plus grandes périodes de prospérité quand « l’interaction entre les différentes comunautés était à son apogée ».
Sur le terrain, deux réunions des partisans de M. Hélou à Baabda et Aley auront lieu ce soir à l’hôtel Comfort de Hazmieh. Les milieux proches de M. Hélou se disent rassurés quant à l’évolution et à l’issue de la bataille dans la mesure où, d’après eux, l’électorat est de plus en plus conscient du fait qu’il ne sert à rien de se laisser séduire par des slogans qui ne peuvent aboutir aux résultats souhaités.
En tout état de cause, Henri Hélou semble avoir commencé à bénéficier réellement de l’appui concret du parti Kataëb et du Parti socialiste progressiste. De fait, les responsables kataëb de la région sud du Mont-Liban ont entrepris hier une tournée auprès des différents centres électoraux du parti à Hadeth, Aïn el-Remmaneh, Furn el-Chebback et Chyah pour donner leurs directives en prévision du scrutin. Ces mêmes responsables, Fadi Habr, Pierre Baaklini et Joseph Eid, se sont réunis par la suite avec le député Akram Chehayeb en vue de coordonner l’action des deux machines électorales kataëb et socialiste. MM. Habr, Baaklini et Eid ont également rencontré à cette fin le secrétaire général du PSP Charif Fayad.

Hikmat Dib
De son côté, le candidat aouniste, Hikmat Dib, a rendu visite à l’ancien député Mahmoud Ammar, avant d’effectuer une tournée qui a englobé les régions de Ghobaïré, Ouzaï, Aïtate, Aley, Tarchich, Araya, et Chahar el-Gharbi.
En soirée, le Courant patriotique libre a organisé un grand dîner dans un restaurant de Dahr el-Wahch, au cours duquel le général Michel Aoun devait prendre la parole par téléphone.
Par ailleurs, l’attaché de presse du CPL, Georges Haddad, a publié un communiqué dans lequel il a reproché au père Youssef Mouannes de mener une campagne hostile à Hikmat Dib. Il l’a carrément accusé d’avoir été à l’origine de l’échec de la visite de M. Dib mercredi soir, à Chbaniyeh. M. Haddad a estimé qu’en toute logique, « l’Église ne devrait pas approuver ce genre de comportement ».
Notons enfin que le CPL a déploré la manière dont les médias audiovisuels couvrent la bataille électorale pour le siège maronite de Baabda-Aley. Il les a notamment accusés de couvrir l’événement de façon « partiale et arbitraire ».
Quant au candidat Mounir Bejjani, il a lancé hier son dernier appel aux électeurs de la circonscription, lors d’un meeting organisé à Dahr el-Wahch. Il les a notamment invités à envisager la partielle de la manière suivante : « Il s’agit d’une bataille entre les gens simples d’une part, les totalitaires et les voleurs, d’autre part ». Il a enfin appelé les électeurs à voter pour « l’homme d’État et non pour les assoiffés de pouvoir ».
Sur le plan administratif, le mohafez du Mont-Liban p.i., Yaacoub Sarraf, a présidé hier une réunion des présidents de municipalités des deux cazas de Baabda et Aley pour leur demander de ne pas intervenir dans l’opération électorale de dimanche. Il a rappelé que leur tâche consistait simplement à assurer « l’appui logisitique » qui convient au bon déroulement du scrutin. C’est ainsi que les agents de la municipalité s’abstiendront de porter leur uniforme officiel lors de l’élection.
Les résultats d’août 2000

Voici les résultats obtenus lors des législatives d’août 2000 par les principaux candidats maronites à Baabda-Aley. Cette circonscription comprend cinq sièges maronites (trois à Baabda et deux à Aley). En vertu de la loi électorale en vigueur, le vote se déroule au niveau de toute la circonscription, mais la répartition des sièges se fait par caza. En d’autres termes, ce sont les trois candidats maronites aux sièges du caza de Baabda les mieux placés qui l’emportent, de même que les deux candidats aux sièges de Aley qui obtiennent le plus de voix.

Baabda

– Salah Honein
Àla veille de l’échéance électorale dans la circonscription de Baabda-Aley, les Forces libanaises ont lancé hier un appel à une participation massive au scrutin, sans préciser toutefois à quel candidat devraient aller les voix de leurs partisans.Le courant des FL a publié en effet un communiqué dans lequel il a insisté sur l’aspect « démocratique » de l’opération...