Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda-Aley - Hikmat Dib obtient le soutien de groupuscules de gauche Henri Hélou pour une bataille caractérisée par l’éthique et la responsabilité

Les quatre candidats au siège maronite de Baabda-Aley, vacant après la disparition du député Pierre Hélou, ont poursuivi hier leurs tournées respectives auprès des pôles politiques et religieux et des notables de la région.
Le candidat Henri Hélou a mis l’accent sur la nécessité de « faire régner un climat de responsabilité et d’éthique, loin de toute surenchère, au niveau de la bataille électorale ». « En fin de compte, l’objectif des élections est de conduire à la Chambre celui qui veut se mettre au service des citoyens et réaliser leurs aspirations politiques », a-t-il indiqué.
M. Hélou, qui a rencontré hier les moukhtars du Metn-Sud, s’est dit « rassuré quant au climat et aux conditions dans lesquelles se déroule la bataille, notamment en ce qui concerne l’appui des différentes fractions populaires ». « Celles-ci expriment leur attachement au principe de la coexistence et des retrouvailles entre les différentes familles libanaises, et insistent sur la nécessité de s’entraider pour clore les dossiers qui constituent encore une plaie au niveau de la Montagne », à l’instar du retour des déplacés et du développement équilibré, a-t-il poursuivi.
Il a également plaidé en faveur de l’élaboration « d’un plan sain pour améliorer les conditions de vie socio-économique de tous les citoyens et enrayer l’émigration des jeunes ». Henri Hélou a ensuite visité les localités de Bsaba, Jmeline, Araya, Kmetiyé, présentant son programme aux habitants, qu’il a appelé à participer massivement à la partielle.

Dib chez Audeh
De son côté, le candidat Hikmat Dib, accompagné d’une délégation du courant aouniste formée de MM. Georges Haddad, Patrick Khoury et Antoine de Chadarévian, a été reçu hier par le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audeh.
À l’issue de la rencontre, M. Dib a affirmé que Mgr Audeh était attaché à la participation des citoyens au processus électoral. Le métropolite de Beyrouth recevra aujourd’hui l’ancien président de la République, Amine Gemayel, avec qui il doit évoquer la question de la partielle du 14 septembre.
Le candidat du courant aouniste a par ailleurs poursuivi sa tournée dans les régions de Aley.
Lundi, tard dans la soirée, le groupuscule estudiantin de gauche, el-Khatt el-Moubachar, a publié un communiqué dans lequel il a proclamé son appui à la candidature de M. Dib. Une délégation du courant aouniste formée de MM. Hikmat Dib, Georges Haddad, Tony Harb, Ziad Abs, Gebrane Bassil et Ramzi Kenj a été reçue par un groupe de quatre-vingts étudiants à Sanayeh ; le but de la rencontre, qui s’est transformée en causerie-débat entre militants aounistes et étudiants de gauche, étant d’appeler tous les courants de la gauche à appuyer ouvertement M. Dib. À l’issue de la rencontre, M. Ziad Ayoubi a donné lecture du communiqué d’el-Khatt el-Moubachar. Le groupe de gauche a estimé que la bataille de Baabda-Aley doit être « un référendum politique qui permettra aux citoyens de choisir entre deux styles différents ». Le premier est celui « qui représente le féodalisme politique, propre au pouvoir et à ceux qui se prétendent opposants, mais qui sont en réalité attachés au féodalisme pour se maintenir au pouvoir et qui affirment que la réconciliation nationale se fait entre les élites, par le haut ». « Le deuxième style est celui de la démocratie et de la liberté de décision, et considère que la réconciliation doit être réalisée au niveau de la société, puis se répercuter au niveau des élites », a indiqué le groupuscule de gauche.
Selon l’un des représentants de ce groupe, « 80 % des groupes de gauche soutiennent Hikmat Dib contre le candidat du pouvoir et de l’argent, mais préfèrent ne pas le proclamer tout haut », appelant à « une position claire de la gauche en faveur du candidat aouniste et contre la tutelle des seigneurs féodaux ».

Le BN reste neutre
À noter enfin que M. Hikmat Dib et le représentant personnel du général Michel Aoun au Liban, le général Nadim Lteif, ont assisté, à la surprise générale, à la cérémonie organisée par le Hezbollah pour marquer l’assassinat du dignitaire irakien Mohammed Baqer al-Hakim.
Une rencontre est prévue aujourd’hui entre les différents courants et les personnalités qui appuient M. Dib au domicile de M. Charles Chartouni, à Furn el-Chebbak.
Pour sa part, M. Imad Hajj a continué à se démarquer de ses deux principaux rivaux, se présentant comme le candidat de la troisième voie, celle du « salut ».
Enfin, le candidat Mounir Bejjani a poursuivi sa tournée à Kahalé, Aley et Araya. Il a également rencontré le chef de la municipalité de Furn el-Chebbak, Raymond Semaan. Dans un communiqué, M. Bejjani a repris les points principaux de son programme électoral, mettant l’accent sur sa proximité par rapport aux électeurs et prônant le changement.
Il convient par ailleurs de signaler que le Bloc national (BN) a décidé hier de laisser la liberté de choix à ses partisans pour la partielle du 14 septembre. À l’issue d’une réunion sous la présidence du Amid Carlos Eddé, le BN a plaidé en faveur de la préservation de l’entente nationale dans les différentes régions du pays, appelant les Libanais à voter pour « celui qui incarne en même temps le surpassement de toutes les barrières et la détermination concernant la libre décision libanaise ».
De son côté, le ministre Talal Arslane a estimé que « feu Pierre Hélou doit se retourner dans sa tombe » en écoutant « ceux qui affirment que la bataille de Baabda-Aley oppose le candidat du pouvoir à celui de l’opposition ». « En réalité, certains souhaitent s’imaginer un candidat du pouvoir, même s’il n’existe pas, pour pouvoir diriger leurs diatribes contre lui. (...) Il faut que ceux-là comprennent que le temps des illusions est terminé et que, dans la réalité, ils risquent de tout perdre en restant dans le monde des illusions », a-t-il indiqué, dans une allusion à peine voilée au général Michel Aoun.
Quant au député Nasser Kandil, il a estimé qu’il existe un consensus au niveau politique et populaire pour « des élections intègres et impartiales », soulignant qu’il s’agit d’une chance pour que « le boycottage, les mythes et les paris fassent désormais partie du passé ».
Les quatre candidats au siège maronite de Baabda-Aley, vacant après la disparition du député Pierre Hélou, ont poursuivi hier leurs tournées respectives auprès des pôles politiques et religieux et des notables de la région. Le candidat Henri Hélou a mis l’accent sur la nécessité de « faire régner un climat de responsabilité et d’éthique, loin de toute surenchère,...