Rechercher
Rechercher

Actualités

IRAK - La coalition donne jusqu’à samedi aux milices chiites pour désarmer Bush appelle les Nations unies à la rescousse (photo)

Les yeux fixés sur l’élection présidentielle de novembre 2004, le président George W. Bush est monté en première ligne sur le dossier irakien, avec un discours télévisé à la nation visant à la fois à convaincre la communauté internationale de venir épauler les Américains en Irak mais aussi à faire taire les critiques aux États-Unis.
George W. s’est ainsi employé à défendre ses stratégies en affirmant que l’Irak est désormais « le front principal de la lutte contre le terrorisme ».
Le président US a aussi explicité les raisons pour lesquelles il a décidé de se tourner vers l’Onu afin d’obtenir le concours de la communauté internationale à la reconstruction irakienne.
« L’Onu a la responsabilité d’assumer un rôle plus large en Irak pour faire en sorte qu’un régime démocratique soit instauré dans ce pays », a déclaré le président US.
Peu avant le discours présidentiel, le secrétaire d’État Colin Powell et la conseillère pour la Sécurité nationale Condoleezza Rice avaient réaffirmé la volonté US d’obtenir davantage de contributions étrangères, en troupes et en argent.
Sur le plan sécuritaire, la coalition américano-britannique a donné hier aux milices chiites jusqu’à samedi prochain pour désarmer dans les villes du centre de l’Irak, et cet ultimatum a été rejeté par au moins l’une des milices.
Les yeux fixés sur l’élection présidentielle de novembre 2004, le président George W. Bush est monté en première ligne sur le dossier irakien, avec un discours télévisé à la nation visant à la fois à convaincre la communauté internationale de venir épauler les Américains en Irak mais aussi à faire taire les critiques aux États-Unis.George W. s’est ainsi employé à...