Rechercher
Rechercher

Actualités

IRAK - Ouverture des discussions au Conseil de sécurité ; Powell veut des propositions, pas des critiques L’axe Paris-Berlin-Moscou se reforme face au projet de résolution US (photo)

Les quinze membres du Conseil de sécurité se sont retrouvés hier soir au siège de l’Onu à New York pour discuter du nouveau projet de résolution américain sur l’Irak. Un projet qui, bien que qualifié de « point de départ » par la plupart des diplomates concernés, a suscité de sérieuses réserves de la part de Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères estimant que le document devait être « très sérieusement retravaillé ». Une critique qui rejoint celles émises jeudi par la France et l’Allemagne. Côté américain, le secrétaire d’État Colin Powell a souhaité que Paris et Berlin soumettent des propositions concrètes pour une nouvelle résolution au lieu de critiquer le projet US. « J’ai écouté leurs commentaires. J’aimerais à présent voir ce qu’ils proposent et ce que leurs représentants à New York proposent », a déclaré le chef de la diplomatie américaine. On apprenait en outre en soirée que le président George W. Bush allait prononcer dimanche soir un discours à la nation consacré à l’Irak.
Les quinze membres du Conseil de sécurité se sont retrouvés hier soir au siège de l’Onu à New York pour discuter du nouveau projet de résolution américain sur l’Irak. Un projet qui, bien que qualifié de « point de départ » par la plupart des diplomates concernés, a suscité de sérieuses réserves de la part de Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères...