Rechercher
Rechercher

Actualités

Washington à la recherche de renforts, Paris et Berlin critiquent le projet de résolution US Rumsfeld à Bagdad pour réactiver les forces armées irakiennes (photo)

Il y a quatre mois, les forces de la coalition annonçaient la dissolution de l’armée irakienne. Hier, c’est pour préparer sa réactivation ainsi que la mise en place d’un service de renseignements irakien, que Donald Rumsfeld a effectué une visite inopinée à Bagdad. Alors que l’Administration américaine tente toujours de se dépêtrer du bourbier de l’après-Saddam, le secrétaire américain à la Défense a également mis l’accent sur l’importance d’une contribution internationale. À ce sujet, Jacques Chirac et Gerhard Schröder, qui se sont retrouvés hier à Dresde, ont souligné que le projet de résolution américain sur l’Irak « n’allait pas assez loin » sur la voie d’une dévolution rapide du pouvoir aux Irakiens. Colin Powell, le secrétaire d’État, a rétorqué que la « résolution avait été préparée de manière à répondre aux inquiétudes de dirigeants comme Chirac et Schröder ».
Sur le terrain, un responsable de l’UPK annonçait qu’une campagne d’attentats de grande ampleur avait été déjouée à Kirkouk.
Il y a quatre mois, les forces de la coalition annonçaient la dissolution de l’armée irakienne. Hier, c’est pour préparer sa réactivation ainsi que la mise en place d’un service de renseignements irakien, que Donald Rumsfeld a effectué une visite inopinée à Bagdad. Alors que l’Administration américaine tente toujours de se dépêtrer du bourbier de l’après-Saddam, le...