Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie - Bolotine au palais Bustros Le vice-ministre russe des Affaires étrangères attendu au Liban (photo)

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Youri Fedotov, est attendu à Beyrouth le vendredi 12 septembre, pour une visite officielle dont l’objectif est de se concerter avec les dirigeants libanais au sujet des deux dossiers israélo-palestinien et irakien, avant la tenue de l’Assemblée générale de l’Onu.
C’est l’ambassadeur de Russie, Boris Bolotine, qui a informé hier le chef de la diplomatie, Jean Obeid, de la prochaine visite de M. Fedotov. Le diplomate, qui a été reçu dans la matinée au palais Bustros, a transmis à M. Obeid un message oral de son homologue russe, Igor Ivanov, sans en divulguer la teneur, se contentant d’indiquer qu’il porte sur « des questions bilatérales et quelques idées ».
À la presse, il a déclaré avoir également discuté avec le chef de la diplomatie de sa prochaine visite à Moscou, avant d’indiquer que la visite de M. Fedotov à Beyrouth s’inscrit dans le cadre des concertations engagées par la diplomatie russe au sujet de certains sujets inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’Onu.
Présisant qu’il a passé en revue avec le ministre la situation dans les territoires autonomes et en Irak, M. Bolotine a souligné « la préoccupation de Moscou vis-à-vis des développements dans les territoires autonomes ». Il a fait état de « dangers » qui menacent la « feuille de route ». « La Russie, a-t-il ajouté, considère que ce plan de paix est irremplaçable et qu’il doit être exécuté. Aussi, a-t-elle engagé des contacts avec toutes les parties. »
Tout en jugeant positive la formation d’un gouvernement transitoire à Bagdad, M. Bolotine a plaidé en faveur d’un rôle accru de l’Onu en Irak, notamment au niveau politique.
Sur un autre plan, le diplomate russe a mis l’accent sur la visite officelle du prince héritier saoudien, l’émir Abdallah ben Abdel Aziz, à Moscou. « Nous attachons une importance particulière à cette visite, surtout que les entretiens vont porter sur la situation au Moyen-Orient, notamment en Irak, et sur les moyens d’appliquer la “feuille de route” et de débloquer les négociations entre toutes les parties », a-t-il indiqué, affirmant que les dirigeants russes doivent également discuter avec l’émir Abdallah des moyens de débloquer les volets libanais et syrien des négociations de paix avec Israël.
Arrivée de Solana à Beyrouth
Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Javier Solana, est arrivé hier après-midi à Beyrouth pour des entretiens avec les dirigeants libanais sur la situation au Proche-Orient.
À son arrivée à l’AIB en provenance de Syrie, M. Solana s’est abstenu de toute déclaration. Il s’est ensuite rendu au domicile du président de la Chambre Nabih Berry.
Aujourd’hui mercredi, M. Solana doit s’entretenir successivement avec le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid, le chef de l’État Émile Lahoud et le Premier ministre Rafic Hariri, avant son départ pour Bruxelles en fin d’après-midi.
À Damas, M. Solana a qualifié de « difficile » la situation en Irak et appelé à un « plus grand rôle de l’Onu » dans ce pays.
Il a en outre jugé que seule la « feuille de route », un plan de paix international, permettrait de parvenir à un règlement du conflit israélo-palestinien.
Le responsable européen achève à Beyrouth une tournée dans la région, qui l’a mené successivement en Iran, en Israël, en Jordanie et en Syrie.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Youri Fedotov, est attendu à Beyrouth le vendredi 12 septembre, pour une visite officielle dont l’objectif est de se concerter avec les dirigeants libanais au sujet des deux dossiers israélo-palestinien et irakien, avant la tenue de l’Assemblée générale de l’Onu.C’est l’ambassadeur de Russie, Boris Bolotine, qui a...