Rechercher
Rechercher

Actualités

Un cabinet de 25 ministres, présidé pour un mois par Ahmed Chalabi La sécurité, priorité du premier gouvernement de l’après-Saddam L’ancien maître de Bagdad appelle les Irakiens à frapper « tous les occupants »(photo)

Quatre mois après l’annonce, par George W. Bush, de la fin des combats, le premier gouvernement irakien de l’après-Saddam est né. Formé, en matière de représentation confessionnelle et ethnique, à l’image du Conseil, il est présidé pour un mois par Ahmed Chalabi et doit rester en fonctions jusqu’aux premières élections, prévues en 2004. La priorité de ce gouvernement sera, selon la coalition, d’assurer le transfert progressif aux Irakiens des tâches de sécurité sur le terrain. L’administrateur américain Paul Bremer garde toutefois la haute main sur le pays.
Un contrôle plus que précaire, comme l’a montré l’attentat de Najaf qui a coûté la vie vendredi dernier à plus de 80 personnes dont Mohammed Baqer el-Hakim, à qui des milliers d’Irakiens de Kerbala ont rendu hier un dernier hommage. Un attentat dont Saddam Hussein, dans un message sonore lui étant attribué, a nié hier être l’instigateur. Le dictateur a toutefois appelé les Irakiens à « intensifier les coups douloureux » portés aux occupants de toute nationalité qui se trouvent en Irak.
PAGE 11
Quatre mois après l’annonce, par George W. Bush, de la fin des combats, le premier gouvernement irakien de l’après-Saddam est né. Formé, en matière de représentation confessionnelle et ethnique, à l’image du Conseil, il est présidé pour un mois par Ahmed Chalabi et doit rester en fonctions jusqu’aux premières élections, prévues en 2004. La priorité de ce...