Rechercher
Rechercher

Actualités

ESTIVALES DE DEIR EL-QAMAR Une neuvième semaine placée sous le signe du film universitaire

C’est au cours d’une soirée de gala organisée à la Menchieh qu’ont été decernés les prix du Festival du film universitaire des Estivales de Deir el- Qamar. On notait la présence de M. André Sader, représentant le ministre libanais de la Culture, de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques, des représentants des chefs de département audiovisuel de plusieurs universités libanaises ( UL, USJ, Alba, Usek, LAU, NDU) ainsi que des étudiants et de nombreux invités et amis. Une soirée qui s’est prolongée très tard dans la nuit animée par Abdo et Randa Mounzer et leur orchestre.
C’est Michel Khattar qui a inauguré cette soirée par un mot de bienvenue, mettant l’accent sur la diversité des activités de cette deuxième édition des Estivales et sur le partenariat avec le Festival d’Angers premiers plans. Il devait également évoquer les nouveautés introduites aux rencontres de cette année qui sont le Festival du film lycéen et le partenariat avec le Lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt. Il y a eu aussi la création de deux catégories de films dans ce festival, la publicité et les clips musicaux pour lesquels un jury spécial présidé par Gabriel Chamoun a été créé. Khattar a conclu en évoquant l’ouverture de ces Estivales sur les pays de la Méditerranée.
Après ce mot de bienvenue, le prix du Festival du film lycéen baptisé « Primé des primés » a été remis au collège de la Sagesse Brasilia pour le film Et Mi Gra Cio qui a donc obtenu le Qamar d’or junior. Ex aequo pour le prix du meilleur film publicitaire avec Uniceramic de Amin Dora (Alba) et Campagne code routier de Antony Makhlouf (Alba). Des mentions spéciales, médailles d’or, ont été accordées à Ma plus belle histoire d’amour de Youmna Chahine (Alba) et The blood pour le réalisateur Wissam Hojaiban
Le jury international pour les films des universitaires était composé de : Thaï Phong Vhin Thui, impératrice du Vietnam et présidente d’honneur ; le réalisateur François Luciani, président ; Gabriel Boustany, président de l’édition 2002 ; Frédéric Lavigne, représentant le Festival d’Angers premiers plans ; Gabriel Chamoun, vice-président du comité des Estivales ; Magda Wassef de l’IMA ; Colomba Sansonetti, représentant audiovisuel de la Corse au Parlement français ; Rose La Creta, présidente du programme Mosaïque ; Paul Tabet de la Fondation Beaumarchais ; Élie Hatem de la Fondation pour la francophonie, et, côté libanais, Raymond Gébara, Samir Habchi, Émile Chahine et Jean Daoud.
Le palmarès pour ces films primés se présente comme suit :
Mention spéciale pour le Greyscale, film d’animation (Alba) ; mention spéciale pour la création de musique originale attribuée à deux films ex aequo : la musique d’Alexis Chémali (Usek) pour le film Trois grains de Sabine Sfeir et celle de Carole Issa pour son propre film, L’autre côté du miroir (Iesav) ; le prix du meilleur rôle masculin est allé à Eddy Azar dans le film Trois grains et le prix du meilleur rôle féminin a été décerné à Lina Saneh dans Tous les chemins mènent au ciel ; le prix du meilleur scénario a été attribué à Naoum Adam pour le film Dakhilik ya Aadra ; prix du meilleur montage pour La maison de mon père (Iesav) ; le prix de la meilleure image est allé à Amin Dora pour 11 septembre (Alba) ; le prix de la meilleure réalisation a été attribué à Aline Kabboul pour le film Happy Birthday et enfin Tous les chemins mènent au ciel a été choisi comme meilleur film et qui a donc obtenu le Qamar d’or.
C’est au cours d’une soirée de gala organisée à la Menchieh qu’ont été decernés les prix du Festival du film universitaire des Estivales de Deir el- Qamar. On notait la présence de M. André Sader, représentant le ministre libanais de la Culture, de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques, des représentants des chefs de département audiovisuel de plusieurs...