Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Hariri reçu par le chef de l’État avant son départ pour l’Arabie saoudite Lahoud appelle Jean-Paul II à faire face à « la logique de la force injuste »(photo)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a souhaité que le pape Jean-Paul II demeure le témoin du droit et de la vérité « face à la logique de la force injuste ».

Le chef de l’État a adressé samedi au souverain pontife, à l’occasion de son 83e anniversaire, un message de vœux dans lequel il affirme : « Depuis qu’il vous connaît, le peuple libanais s’est attaché à vous et ce lien s’est encore renforcé depuis que vous avez qualifié ce pays de message pour l’Orient et l’Occident. »
« Ce peuple prie le Seigneur pour que la vérité que vous prônez éclate au grand jour face à la logique de la force injuste », ajoute le président Lahoud avant de poursuivre : « Depuis un quart de siècle vous sillonnez le monde pour bénir les espoirs de l’humanité, panser ses plaies et la transporter par votre parole des affres de la haine vers la vertu. Cette humanité qui vous doit beaucoup et qui écoute votre appel sera capable de se libérer des chaînes de la violence et de s’éloigner des chemins de la perdition. »
Le président de la République conclut son message en ces termes : « En ce jour, nous nous tournons une nouvelle fois vers vous pour que vous apportiez en ce début de troisième millénaire, qui s’annonce difficile et douloureux, la sagesse de la foi afin que nous proclamions ensemble le retour du droit, de la justice et de la dignité humaine. »
Par ailleurs, le chef de l’État s’est entretenu samedi matin avec le Premier ministre Rafic Hariri, avant le départ de celui-ci pour l’Arabie saoudite. L’entretien a porté sur les derniers développements sur la scène locale et régionale et sur la position du Liban à l’égard des contacts pour faire face aux conséquences de la guerre en Irak.
Le président Lahoud a reçu par la suite le ministre de la Culture, Ghazi Aridi, qui a notamment déclaré, à sa sortie du palais de Baabda : « Nous avons passé en revue la situation interne et nous nous sommes entendus sur la nécessité de relancer l’activité gouvernementale et de profiter du climat positif créé par les visites de responsables étrangers au Liban en vue d’augmenter la productivité du cabinet. »
M. Aridi a insisté sur l’unité des rangs internes, tout en affirmant que la solidarité – plus que jamais indispensable dans les circonstances régionales actuelles – « n’élimine pas le rôle et l’existence d’une opposition dans le pays ». « En effet, le système doit rester démocratique », a-t-il précisé avant d’ajouter : « Nous aspirons toutefois à une opposition digne de respect, apte à jouer un rôle au plan national. »
Par ailleurs, M. Aridi a indiqué avoir abordé avec le président de la République certaines questions relatives à son ministère. « Nous nous sommes penchés en particulier sur la nécessité de mettre un terme aux actes de vandalisme dont les sites archéologiques et historiques font l’objet. Des mesures radicales et rapides seront prises à cette fin », a déclaré le ministre de la Culture.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a souhaité que le pape Jean-Paul II demeure le témoin du droit et de la vérité « face à la logique de la force injuste ».Le chef de l’État a adressé samedi au souverain pontife, à l’occasion de son 83e anniversaire, un message de vœux dans lequel il affirme : « Depuis qu’il vous connaît, le peuple libanais...