La Grande-Bretagne « est toujours une amie d’Israël », a souligné hier le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom, à l’issue d’entretiens avec son homologue britannique Jack Straw et le Premier ministre Tony Blair. Il a toutefois ajouté que « davantage pouvait être fait » par Londres pour lutter contre l’antisémitisme, disant espérer que l’attentat-suicide du 30 avril à Tel-Aviv, attribué à deux Britanniques, « serait le premier et le dernier venant de Grande-Bretagne ».
Ces déclarations interviennent alors que les relations entre Israël et la Grande-Bretagne se sont tendues ces dernières semaines. Début avril, Israël a menacé d’exclure la Grande-Bretagne des négociations avec les Palestiniens après des propos de M. Straw selon lequel l’Occident, y compris Londres, suivait une politique de deux poids, deux mesures en agissant contre l’Irak, mais pas contre Israël.
Pour leur part, M. Blair devant les députés et M. Straw au cours de sa conférence de presse conjointe avec M. Shalom ont souligné l’importance de l’application de la « feuille de route ». M. Blair a affirmé que la Grande-Bretagne continuerait à jouer « un rôle complet » pour l’application de ce plan de paix.
Sur le sujet, M. Shalom a déclaré : « Notre message est clair : cessez la terreur et au travail. Commençons. C’est quelque chose qui doit être fait et nous voulons le faire si la direction palestinienne met fin à la terreur. »


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine