Le PSV Eindhoven, qui s’est contenté d’un match nul à Groningue (0-0) lors de la 34e et dernière journée, hier, a été sacré champion des Pays-Bas 2002-2003, devançant d’un point son grand rival l’Ajax Amsterdam, vainqueur pour sa part du SC Heerenveen (3-0). Le PSV et l’Ajax disputeront la Ligue des champions la saison prochaine.
Beckham va appeler les supporteurs anglais à la modération
David Beckham va lancer un appel à la modération aux supporteurs de l’équipe nationale d’Angleterre les plus turbulents, afin de redorer la réputation du public anglais dans la perspective de l’Euro 2004. Avant la rencontre amicale contre la Serbie et le Monténégro, Beckham apparaîtra sur trois chaînes anglaises (BBC1, ITV et Sky) afin d’appeler les supporteurs à la modération. Une enquête disciplinaire avait été ouverte par l’Union européenne de football (UEFA) sur les envahissements de terrain lors du match face à la Turquie (2-0) le 2 avril dernier, à Sunderland, (Nord), comptant pour les qualifications à l’Euro 2004. Des supporteurs anglais avaient pénétré sur la pelouse après les buts de Darius Vassell (75e) et David Beckham (90e). « De tels évènements ne devraient pas arriver », a déclaré le capitaine anglais au Sun, hier. « Si de tels problèmes persistent, nous pourrions être écartés de l’Euro 2004 ». « Nous devons faire attention, je ne pense pas que les joueurs soient vraiment responsables mais nous devons tout faire pour éviter ces débordements », a ajouté le milieu de terrain de Manchester United. Un porte-parole de la Fédération anglaise a déclaré qu’un message de Beckham pourrait aider les supporteurs à y réfléchir à deux fois avant d’envahir le terrain. « David connaît la gravité de la situation, a-t-il affirmé. Son message s’adressera à tous les supporteurs de l’Angleterre, où qu’ils soient ».
Atletico Madrid : le départ
du président Jesus Gil y Gil confirmé
Le Conseil d’administration de l’Atletico Madrid a confirmé le départ de Jesus Gil y Gil de la présidence du club espagnol, nommant l’actuel vice-président, Enrique Cerezo, pour le remplacer. M. Gil y Gil avait annoncé la semaine dernière qu’il partirait, sans en préciser la date. « Gil s’en va », avait-il alors déclaré à la radio d’information sportive Radio Marca. « Je ne tiens pas plus que ça au fauteuil (de président, ndlr). Je ne vais pas faire obstacle mais je ne partirai pas sans avoir toutes les garanties indispensables à un départ sans mauvaise surprise. » Le président de l’Atletico Madrid, actuel 7e de la Liga, a ajouté qu’il partait afin de ne pas retarder l’opération d’augmentation du capital voulue par le club, en précisant qu’il appelait « tous les supporteurs de l’Atletico à participer à l’augmentation (de capital) ». Grâce à cette augmentation de capital, l’Atletico espère décrocher une qualification en Coupe de l’UEFA la saison prochaine. Gil y Gil, ancien maire de Marbella (Sud) et entrepreneur dans l’immobilier, a été condamné en février dernier à trois ans et demi de prison pour détournement de fonds et escroquerie. Il a fait appel, ce qui lui a permis de conserver le contrôle du club dont il est le propriétaire, l’appel étant suspensif.
Un prodige de 13 ans signe
un contrat avec Nike
Il n’est pas aussi connu que Ronaldo ou David Beckham mais cela n’a pas empêché Freddy Adu, un prodige du ballon rond de 13 ans, de signer un contrat avec l’équipementier de sport Nike, a annoncé son agent. Ce dernier, Richard Motzkin, n’a pas révélé le montant de l’accord, estimé par la presse entre 1 et 1,5 million de dollars. La transaction a été confirmée par Nike, qui a signé un contrat de plus de 90 millions de dollars la semaine dernière avec LeBron James, star du basket de 18 ans. « Il est jeune et nous en sommes conscients », a expliqué Celeste Alleyne, porte-parole de la compagnie, qui a refusé de détailler les termes du contrat, ajoutant que Nike n’avait pas encore arrêté ses projets pour le jeune footballeur. Adu, d’origine ghanéenne, s’est déjà entraîné avec l’équipe nationale américaine mais, du fait de son âge, il est encore loin de pouvoir signer avec un club professionnel aux États-Unis ou ailleurs. Selon son agent, Adu se concentrerait sur le championnat du monde des moins de 17 ans, organisé par la Fifa en Finlande en août prochain. Lundi, le jeune espoir a marqué pour les États-Unis contre le Costa Rica, lors d’un match amical remporté 3-2 par l’équipe américaine.
Chilavert menace de quitter
la sélection du Paraguay
Le gardien Jose Luis Chilavert a affirmé qu’il quittait l’équipe nationale du Paraguay en raison d’un différend avec l’encadrement. La colère du bouillonnant Chilavert, célèbre pour tirer coups-francs et penalties, est apparemment due à son exclusion de la sélection qui affrontera en match amical le Portugal et le Japon le mois prochain. Chilavert n’a plus disputé de match depuis son licenciement par le Racing Club de Strasbourg en début de saison.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir