Rechercher
Rechercher

Actualités

Les employés de l’EDL protestent contre l’insécurité dont ils sont victimes L’agresseur de Nemr Milane se réfugie à Marjeyoun

Les employés de l’Électricité du Liban (EDL) ont observé hier une grève générale en réponse à l’appel lancé, mercredi, par le syndicat de l’office, à la suite de l’agression perpétrée dans la banlieue sud contre un de leurs collègues. Mardi dernier, Nemr Milane a été agressé alors qu’il éliminait un branchement illégal. Blessé à la tête, l’employé a été hospitalisé dans un état critique.
C’est pour protester contre cet incident et pour dénoncer les agressions qui se sont récemment multipliées contre les employés de l’EDL pendant l’exercice de leurs fonctions que les employés ont décidé de suspendre le travail pour une journée, en menaçant de poursuivre leur grève si les auteurs de l’agression ne sont pas arrêtés.
Dans un communiqué, le syndicat avait rappelé mercredi qu’en vertu d’une décision prise en Conseil des ministres, le 31 mars 2000, les employés de l’EDL ont la possibilité de se faire accompagner d’une escorte des FSI dans l’exercice de leur devoir, une décision qui n’a jamais été appliquée jusque-là.
Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, le directeur du conseil d’administration de l’EDL, Kamal Hayek, ainsi que le président de la commission parlementaire des travaux publics, Mohammed Kabbani, se sont rendus auprès de la victime pour s’enquérir de l’état de sa santé qui semblait s’améliorer en cours de journée. S’adressant au blessé, M. Hmayed a affirmé que « les coupables seront poursuivis ».
Pour sa part, le ministre de la Justice, Bahij Tabbarah, a affirmé qu’il « est inadmissible qu’un employé soit agressé quelle qu’en soit la raison », estimant que « toute lacune au niveau des poursuites risque de laisser la voie libre à d’autres agressions du même genre ».
En cours de journée, le ministre est entré en contact avec le procureur général près la cour d’appel, le juge Joseph Khalil. Ce dernier l’a informé des résultats de l’enquête préliminaire qui a réussi à dévoiler l’identité de l’agresseur. Celui-ci aurait quitté la banlieue sud pour aller se réfugier dans son village natal à Marjeyoun. Le juge Khalil a réclamé le dossier à la politique judiciaire pour porter plainte contre lui et pour transférer l’affaire devant le juge d’instruction.
M. Tabbarah a, en outre, soulevé cette affaire devant le directeur de l’Inspection judiciaire, le juge Tarek Ziadé, lui demandant de suivre le dossier avec les parquets compétents, notamment avec le parquet du Liban-Sud chargé de mettre la main sur l’agresseur.
Pour sa part, M. Kabbani a condamné au Parlement l’acte d’agression en exprimant sa solidarité avec le mouvement de grève. Le député de Beyrouth a, en outre, reçu M. Hayek avec lequel il a passé en revue les problèmes relatifs à la collecte des factures. Ce dernier a affirmé qu’il s’agit de la 22e agression du genre contre des employés de l’EDL qui s’exposent régulièrement à des insultes, à des coups et parfois à des vols lors de l’exercice de leurs fonctions. Il a également indiqué que près de 1 000 plaintes portées contre des personnes ayant effectué des branchements illicites ont déjà été déposées devant les tribunaux.
Les employés de l’Électricité du Liban (EDL) ont observé hier une grève générale en réponse à l’appel lancé, mercredi, par le syndicat de l’office, à la suite de l’agression perpétrée dans la banlieue sud contre un de leurs collègues. Mardi dernier, Nemr Milane a été agressé alors qu’il éliminait un branchement illégal. Blessé à la tête, l’employé a...