Rechercher
Rechercher

Actualités

Hommage Najib Saab au Palmarès du prix de l’environnement du PNUE (photo)

Le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a annoncé que M. Najib Saab, éditeur et rédacteur en chef de la revue al-Biaa wal Tanmia (Environnement et développement), a été élu au Palmarès mondial des 500. M. Saab est l’une des huit personnalités ou organisations dans le monde à recevoir cette distinction pour l’année 2003.
À travers le magazine al-Biaa wal Tanmia, qu’il a lancé de sa propre initiative, Najib Saab a déclenché une campagne de sensibilisation à l’environnement sans précédent dans le Moyen-Orient, incitant ainsi à une prise de conscience du grand public aux questions de l’environnement et à la création d’un forum régional de défense de l’environnement.
Ce magazine à grande influence a une diffusion de 38 500 exemplaires dans 22 pays. Il est utilisé dans les écoles et ses articles servent de références majeures dans les cours d’environnement.
Les éditoriaux de M. Saab sur les questions de développement durable dans le Moyen-Orient sont repris par dix quotidiens.
Al-Biaa wal Tanmia sponsorise plus de 360 clubs de l’environnement dans des écoles et leur fournit du matériel éducatif et de formation. M. Saab est le producteur d’un programme télévisé hebdomadaire sur les questions de l’environnement. Intitulée Club de l’environnement, l’émission représente une première dans la région.
Toujours de sa propre initiative, il a développé autour de son magazine un mouvement écologique panarabe qui a mis l’environnement à l’ordre du jour des secteurs public et privé. En créant un forum de l’environnement, il a accompli ce que les agences officielles n’ont pas réussi à faire de façon satisfaisante pendant de nombreuses années.
M. Klaus Toepfer, le directeur exécutif du PNUE, a déclaré pour l’occasion : « Les lauréats du prestigieux prix du Palmarès mondial des 500 font partie d’un grand mouvement écologique qui se répand de plus en plus à travers le monde. Ils ont choisi de prendre le chemin dans lequel la plupart d’entre nous hésitent à s’engager par manque de temps ou d’intérêt. En honorant les lauréats du Palmarès mondial des 500, le PNUE espère que d’autres seront portés à suivre leur exemple. »
M. Saab recevra le prix des mains de M. Toepfer lors des cérémonies marquant la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin prochain à Beyrouth.
La Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année dans quelque 120 pays, a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1972 afin de concentrer l’attention et l’action du monde sur les questions de l’environnement.
Depuis qu’il a été instauré en 1987, près de 735 organisations et individus, aussi bien adultes que des jeunes, ont reçu le prix prestigieux du Palmarès mondial des 500. Parmi les lauréats les plus connus figurent : Jacques Cousteau, l’explorateur français de fonds marins ; Sir David Attenborough, le producteur d’émissions télévisées sur l’environnement ; Gro Harlem Brundtland, ancien Premier ministre de la Norvège ; Anil Aggarwal, l’écologiste indien de renom ; Ken Saro-Wiwa, l’activiste des droits de l’homme et de l’environnement du Nigéria, qui fut exécuté pour avoir mené la résistance du peuple ogoni contre la pollution de son territoire natal ; le World Wide Fund for Nature (WWF) ; Jimmy Carter, ancien président des États-Unis ; Jane Godall, du Royaume-Uni, dont les recherches centrées sur les chimpanzés et les babouins ont offert un aperçu sur la vie des primates ; et feu Chico Mendes, un activiste brésilien qui fut assassiné alors qu’il tentait de sauver la forêt amazonienne.
Le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a annoncé que M. Najib Saab, éditeur et rédacteur en chef de la revue al-Biaa wal Tanmia (Environnement et développement), a été élu au Palmarès mondial des 500. M. Saab est l’une des huit personnalités ou organisations dans le monde à recevoir cette distinction pour l’année 2003.À travers le magazine al-Biaa...