Rechercher
Rechercher

Actualités

Défense civile Nul n’est à l’abri de la loi, affirme Murr

À l’occasion de la Journée de la Défense civile, le ministère de l’Intérieur a organisé hier, au centre Biel, une cérémonie placée sous le patronage du président de la République, le général Émile Lahoud, représenté par le ministre Élias Murr.
La cérémonie s’est déroulée en présence du député Adnane Arakji, représentant le président de la Chambre, Nabih Berry, du ministre de l’Industrie, Élie Skaff, représentant le Premier ministre, Rafic Hariri, du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, du général Nabil Hassoun, représentant le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane, du directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Marwan Zein, du commandant de la garde républicaine, le général Moustapha Hamdane, et de plusieurs autres personnalités.
Après les allocutions d’usage, le directeur de la Défense civile, le général Darwiche Hobeika, a procédé à un exposé du développement de son département au cours des dernières années. « Les 40 centres sont devenus 159 disséminés sur l’ensemble du territoire libanais et les 114 véhicules sont devenus 528 », a-t-il précisé.
Il a ajouté que la Défense civile espère recevoir bientôt 65 voitures de pompiers, 50 ambulances, 40 véhicules de transport, plusieurs véhicules pour les opérations en terrain enneigé, 20 grues mobiles et une échelle de 72 mètres, « la plus longue au Moyen-Orient », spécialement conçue pour le sauvetage dans les immeubles élevés.
Le général Hobeika a déploré que le budget de son département ait été réduit à 10 milliards de livres libanaises et que le décret de titularisation des salariés et des contractuels n’ait pas encore été signé.
Prenant ensuite la parole, le président de la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice, Mikhaël Daher, s’est déclaré étonné que l’État se trouve dans l’impossibilité d’assurer les cadres nécessaires à la Défense civile.
« Il n’est pas permis que l’État entretienne des dizaines de milliers d’employés inutiles alors que seuls quatre à cinq mille jeunes de la Défense civile veillent à la sécurité de l’ensemble du territoire. »
M. Murr a, pour sa part, rendu hommage à la Défense civile qui, « en l’espace de trois ans, a assuré l’entraînement de 40 000 personnes, multiplié le nombre de ses bénévoles qui est passé de cinquante à plus de quatre mille, augmenté le nombre de ses centres de 35 à 160 (...) ».
« Il est inutile de s’étendre longuement sur les réalisations de la Défense civile. Les échéances ne nous empêcheront jamais de lui manifester notre appui total et nul ne touchera aux besoins techniques et financiers de ce département », a-t-il ajouté.
Et de conclure : « Nous ne recherchons que le droit et la justice pour instaurer la sécurité. Personne n’est au-dessus de la loi et les criminels, les terroristes, les trafiquants de drogue et les voleurs de voitures seront châtiés, car la sécurité porte les mêmes couleurs que la Défense civile : une ligne rouge à ne pas dépasser. »
À l’occasion de la Journée de la Défense civile, le ministère de l’Intérieur a organisé hier, au centre Biel, une cérémonie placée sous le patronage du président de la République, le général Émile Lahoud, représenté par le ministre Élias Murr.La cérémonie s’est déroulée en présence du député Adnane Arakji, représentant le président de la Chambre, Nabih...