Rechercher
Rechercher

Actualités

Mémoire sur les droits des résistants libanais détenus en Israël

« Les résistants sont des détenus, et non pas des prisonniers », affirme un document remis hier au ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, par M. Mohammed Safa, président du comité d’appui à la cause des résistants détenus en Israël, à l’occasion de la Journée du détenu libanais en Israël (14 juillet). Élaboré par le Pr Hassan Jouni de l’Université libanaise, le document demande que le Liban invoque non seulement la quatrième convention de Genève sur les droits de l’homme, qui porte sur les droits des civils en temps de guerre, mais aussi la troisième convention (1949), qui s’applique notamment aux prisonniers de guerre et aux résistants.
L’invocation des clauses de cette convention est susceptible de donner des armes autrement plus puissantes au Liban pour réclamer la libération des résistants détenus dans les geôles israéliennes, fait valoir en substance le document.
« Les résistants sont des détenus, et non pas des prisonniers », affirme un document remis hier au ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, par M. Mohammed Safa, président du comité d’appui à la cause des résistants détenus en Israël, à l’occasion de la Journée du détenu libanais en Israël (14 juillet). Élaboré par le Pr Hassan Jouni de l’Université...