Rechercher
Rechercher

Actualités

Registres d’état civil N. Lahoud et P. Gemayel critiquent la réponse du ministère de l’Intérieur

Vendredi, le député du Metn Nassib Lahoud avait dénoncé les transferts de registres d’état civil vers le caza du Metn, en mettant en garde contre la création artificielle de groupes d’électeurs de réserve que le pouvoir « pourrait faire chanter » au moment des élections et en demandant au ministère de l’Intérieur de dévoiler à l’opinion publique chaque transfert enregistré vers le Metn ou inter-Metn depuis début 2002. Quelques heures plus tard, le ministère de l’Intérieur avait publié un communiqué démentant les propos du président du Renouveau démocratique et niant tout transfert « dont le nombre serait anormal ».
Ce qui a entraîné une nouvelle réaction du bureau de presse de Nassib Lahoud. Le communiqué publié hier déplore les « généralités, déductions, confirmations et autres propos rassurants » qui ont foisonné dans la réponse du ministère au détriment d’une quelconque information. « Que veulent-ils dire par “nombre anormal” ? Cela implique-t-il quelques dizaines ? Quelques centaines ? Quelques milliers ? Les Metniotes veulent des chiffres réels, des détails, cela n’est ni la propriété d’une quelconque administration officielle ni un secret d’État », assène le communiqué.
Un autre député metniote de l’opposition, Pierre Gemayel – qui avait mis en garde contre ces transferts illégaux il y a quelques semaines –, a lui aussi réagi à la réponse du ministère de l’Intérieur. En demandant aux responsables au sein de ce dernier d’expliquer comment des transferts bien précis enregistrés dans une localité du Moyen-Metn (Mezher) ont pu se faire sans que le moukhtar ne soit au courant. « Ce qui est tout à fait illégal », dit le communiqué, en se demandant qui donc est responsable de ce délit. « Comment le ministère de l’Intérieur peut-il proposer à l’opinion publique une telle réponse, sans aucune information concrète, sans aucun chiffre ? » s’est interrogé le jeune député, qui a réitéré sa mise en garde contre la répétition de telles pratiques, ainsi que sa détermination à suivre cette affaire jusqu’au bout.
Vendredi, le député du Metn Nassib Lahoud avait dénoncé les transferts de registres d’état civil vers le caza du Metn, en mettant en garde contre la création artificielle de groupes d’électeurs de réserve que le pouvoir « pourrait faire chanter » au moment des élections et en demandant au ministère de l’Intérieur de dévoiler à l’opinion publique chaque transfert...