Rechercher
Rechercher

Actualités

La Ligue allemande rejette le projet d’un championnat national à 16 clubs

La proposition du président de la Fédération internationale de football (Fifa), le Suisse Joseph Blatter, de réduire à 16 le nombre de clubs des championnats nationaux a été rejetée hier par la Ligue allemande de football, la Bundesliga comptant 18 équipes.
Dans une déclaration à l’Agence de presse sportive allemande SID, le directeur général de la Ligue (DFL), Heribert Bruchhagen, a donné dans l’ironie : « Je croyais que le creux des vacances était déjà fini. La Ligue allemande n’a aucun projet en ce sens et même le club allemand leader sur le marché, le Bayern Munich, n’a jamais plaidé pour une Bundesliga à 16 équipes et tous les autres clubs n’en veulent pas. »
Des dirigeants de clubs sont eux aussi montés au créneau, comme le manageur de Schalke 04, Rudi Assauer : « Cela signifierait quatre matches en moins, moins de billets vendus, moins de droits télévisés. Ce n’est pas une bonne proposition et il n’est pas nécessaire de vouloir réinventer sans cesse le football ».
Même son de cloche chez le directeur sportif du Werder Brême, l’ancien international allemand Klaus Allofs : « La compétition à 18 a fait ses preuves et les clubs dépendent de leurs recettes. Si la Fifa veut alléger le programme chargé des joueurs, alors qu’elle réduise le nombre de matches internationaux des équipes nationales. »
Le 9 juillet, à Londres, Joseph Blatter, encore sous le coup de la mort tragique de l’international camerounais Marc-Vivien Foé lors de la Coupe des confédérations en France le 26 juin dernier à Lyon lors de la demi-finale contre la Colombie (1-0), avait estimé nécessaire de réduire le nombre des matches des clubs afin d’épargner les joueurs.

Mise en garde de Blatter
Une proposition identique de Blatter avait été rejetée par la Fifa il y a cinq ans, mais celui-ci veut faire une nouvelle tentative lors du congrès de la Fifa en octobre à Doha, au Qatar, afin d’obtenir ensuite une modification des statuts au congrès du jubilé du centenaire de la Fédération internationale, en mai 2004 à Paris.
Prévoyant une forte opposition, Sepp Blatter avait mis en garde à Londres : « Une fédération membre de la Fifa doit respecter ses règles. Il n’y aura pas d’exceptions. »
Le projet du président de la Fifa vise surtout les grandes Ligues en Europe de l’Ouest comme l’Angleterre, la France et l’Espagne dont les championnats sont à 20 clubs, ainsi que l’Allemagne et l’Italie qui sont à 18.
L’Union européenne de football (UEFA), en vue de la saison à venir 2003-2004 et compte tenu non seulement du calendrier des joueurs, mais aussi d’une forte désaffection du public, a déjà supprimé quatre tours de la Ligue des champions.
Quant à la Fifa, elle est prête à ne faire jouer la Coupe des confédérations que tous les quatre ans au lieu de tous les deux ans aujourd’hui. Mais, par ailleurs, pour remplir ses caisses, elle veut organiser à partir de 2005 et tous les deux ans un championnat du monde des clubs, auquel participeraient pour l’Europe les deux vainqueurs de la Ligue des champions.
La proposition du président de la Fédération internationale de football (Fifa), le Suisse Joseph Blatter, de réduire à 16 le nombre de clubs des championnats nationaux a été rejetée hier par la Ligue allemande de football, la Bundesliga comptant 18 équipes.Dans une déclaration à l’Agence de presse sportive allemande SID, le directeur général de la Ligue (DFL), Heribert Bruchhagen, a donné dans l’ironie : « Je croyais que le creux des vacances était déjà fini. La Ligue allemande n’a aucun projet en ce sens et même le club allemand leader sur le marché, le Bayern Munich, n’a jamais plaidé pour une Bundesliga à 16 équipes et tous les autres clubs n’en veulent pas. »Des dirigeants de clubs sont eux aussi montés au créneau, comme le manageur de Schalke 04, Rudi Assauer : « Cela signifierait quatre matches...