Rechercher
Rechercher

Actualités

WEB CULTURE - Un site-référendum sur la bibliothèque idéale Quand la démocratie littéraire est virtuellement correcte(photo)

Nombreux sont ceux qui s’installent sur la toile en vue de réaliser un rêve. Un fou de la littérature aspirait à constituer une bibliothèque idéale. Il démarre avec une question aussi simple qu’évidente : quels sont vos livres préférés ? De fil en aiguille, il tisse son réseau. Depuis août 1999, 881 personnes ont répondu à l’appel en défendant leurs livres et leurs auteurs préférés. C’est ainsi qu’une véritable bibliothèque idéale, une sorte de palmarès du Net, a pris forme, riche de centaines d’œuvres et d’auteurs issus du monde entier. Elle est accessible à l’adresse
http : //www.biblio-idealis.com
Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire, se dispute la une avec Voyage au bout de la nuit, de Céline. Le Seigneur des anneaux, de Tolkien ; Belle du Seigneur, d’Albert Cohen ; Le Petit Prince de Saint-Exupéry ; 1984 de Georges Orwell et Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez figurent également en tête de liste.
Côté auteurs, Albert Camus reste le préféré des votants ; il devance Hugo et Balzac. Résultat des courses : les grands classiques sont à l’honneur et aucun écrivain vivant ne figure au palmarès.
Au-delà de ces mini-référendums, l’auteur du site, Christophe Rivière, aimerait bien développer un véritable lieu d’échanges sur la littérature.
Partant du principe que c’est souvent de l’échange inopiné avec les autres que naissent les plus belles découvertes, Bibliothæca Idealis invite les surfeurs intellos à prendre part aux espaces interactifs. Les internautes affirment leurs choix sous la rubrique « Je veux voter ». Il est à signaler qu’aucune présélection n’est imposée. La « Tribune livres » offre par ailleurs la possibilité de commenter un ouvrage ou de lire des commentaires. Ce site évoluant sans cesse et pour ne pas en rater une miette, l’on peut s’inscrire à la lettre d’information. Enfin dans « Agenda » on retrouve la liste de quelques manifestations littéraires en cours.
Avec ses quelque 800 bulletins de vote, Bibliothæca Idealis fait aujourd’hui référence à 3264 ouvrages et à 1 507 auteurs de tous styles, de tous pays, de toutes époques.
Pour le moment, peu de gens se sont manifestés dans l’espace forum. Pas de quoi décourager le webmestre, qui publie régulièrement des enquêtes littéraires assez bien ficelées sur des auteurs tels que Dostoïevski, Camus ou Virginia Woolf.
« Aucune technologie ne remplacera jamais le plaisir immémorial de la lecture d’un bon roman, écrit Christophe Rivière. Ce geste simple, s’asseoir, ouvrir un livre, seul, en silence, fera toujours partie de notre idée du bonheur. » Qu’il soit écouté ...

Maya GHANDOUR HERT
Nombreux sont ceux qui s’installent sur la toile en vue de réaliser un rêve. Un fou de la littérature aspirait à constituer une bibliothèque idéale. Il démarre avec une question aussi simple qu’évidente : quels sont vos livres préférés ? De fil en aiguille, il tisse son réseau. Depuis août 1999, 881 personnes ont répondu à l’appel en défendant leurs livres et...