Rechercher
Rechercher

Actualités

Neuf soldats US blessés, Bremer estime que le président déchu est « un homme fini » Saddam exhorte les Irakiens à chasser l’envahisseur, la coalition appelle à la délation(photo)

Malgré les attaques de la résistance qui se multiplient sans relâche au quotidien (9 GI blessés hier à Bagdad et à Kirkouk), l’administateur américain de l’Irak, Paul Bremer, estime que Saddam Hussein est « un homme fini ». Le responsable américain s’exprimait quelques heures après la diffusion, par la télévision libanaise LBC, d’un nouvel enregistrement sonore attribué à Saddam Hussein appelant les Irakiens à s’unir pour « chasser les envahisseurs » américains et britanniques, trois mois après la chute de Bagdad, le 9 avril. M. Bremer a néanmoins reconnu que la publication de ces cassettes pourrait redonner du courage aux groupes armés qui attaquent fréquemment les troupes américaines en Irak, surtout dans les zones sunnites. Face à la recrudescence de ces attaques, la coalition a lancé un appel à la délation et décidé d’« accorder une récompense de 2 500 dollars à toute personne fournissant des informations qui conduisent à l’arrestation de ceux qui tuent ou tirent sur nos militaires ou sur des policiers irakiens », rapporte le quotidien al-Sabah, organe de la coalition.
Malgré les attaques de la résistance qui se multiplient sans relâche au quotidien (9 GI blessés hier à Bagdad et à Kirkouk), l’administateur américain de l’Irak, Paul Bremer, estime que Saddam Hussein est « un homme fini ». Le responsable américain s’exprimait quelques heures après la diffusion, par la télévision libanaise LBC, d’un nouvel enregistrement sonore...