Rechercher
Rechercher

Actualités

Éducation - Tout enfant libanais en âge d’être scolarisé devrait disposer d’un banc d’école en 2015 Plan national « Enseignement pour tous » de 1,8 milliard de dollars

Un ambitieux plan national destiné à généraliser l’enseignement à l’ensemble des enfants libanais en âge préscolaire, en 2015, a été au centre d’une réunion élargie au Parlement, hier, en présence du président de la Chambre, Nabih Berry, et du ministre de l’Éducation nationale, Samir el-Jisr. Devant de nombreux députés intéressés et d’experts, certains de ses auteurs, notamment MM. Youssef Sader et Gaby Saliba, ont pu en expliquer en détail les objectifs, les caractéristiques et les étapes.
Élaboré par une commission spéciale, ce plan est le volet pédagogique du programe d’expropriations qui a soulevé et soulève toujours une vive polémique au sein du Conseil des ministres, en raison d’une distribution mal étudiée des nouvelles écoles à construire.
Le plan, selon ses auteurs, tient compte de la progression du nombre des élèves qui accéderont à l’enseignement primaire, dans les douze prochaines années.
Il devrait permettre la concrétisation de l’enseignement primaire obligatoire et, en ce qui concerne l’école publique, gratuit.
Si le plan réussit, il devra inverser la proportion actuelle d’élèves inscrits respectivement dans les écoles privées et publiques, de 40/60 % actuellement à 60/40 % en 2015, période que couvre le plan.
Bien entendu, des études de terrain permettront aux auteurs du plan d’en évaluer l’impact, notamment sur la qualité de l’enseignement scolaire.
L’un des aspects de cet impact est son respect du développement équilibré des régions et des efforts supplémentaires que devront déployer les responsables pour permettre aux régions pauvrement équipées, marquées aujourd’hui par un taux élevé d’analphabétisation, de rattraper leur retard.
Le plan en question prévoit un volet matériel, dont le Conseil des ministres a commencé à débattre. Dans ce volet s’inscrit notamment la volonté de l’État de remplacer toutes les écoles en location – situées en général dans des appartements – par des écoles en propriété qui seront construites selon des critères pédagogiques et sanitaires rigoureux.

La disparité entre les sexes
Les besoins spéciaux de certaines catégories d’élèves, l’élimination des disparités entre les sexes et l’existence du matériel de base prévu aux nouveaux programmes scolaires, font partie du plan.
Le nombre et la répartition des enseignants sont pris en ligne de compte.
Le plan, qui devrait être adopté cette année et s’étendre de 2003 à 2015, coûtera un peu plus de 1,8 milliard de dollars (1 869 283 000 USD).
L’exécution du plan devrait se faire avec la participation active du secteur privé. Ainsi, pédagogiquement, il prévoit que les enfants en âge préscolaire (3-6 ans) bénéficient tous de jardins d’enfants, la part du secteur public s’élevant dans cette tranche d’âge à 50 %.
Concrètement, il faudra ouvrir, tous les ans, 260 nouveaux jardins d’enfants, compte tenu du chiffre global d’enfants à scolariser d’ici à 2015, fixé par le plan à 347 723.
Autre objectif du plan « Enseignement pour tous » : l’élimination de l’illétrisme, y compris de l’ignorance informatique.
Pour parvenir à ce but, les secteurs privé (représenté notamment par des ONG spécialisées) et public devraient unir leurs forces pour parvenir à effacer toute trace d’analphabétisme dans la population, en particulier féminine. Près de 23 % de cette population souffre en ce moment de ce handicap.
Prenant la parole hier, au cours de la séance au Parlement, le ministre de l’Éducation nationale, Samir el-Jisr, a affirmé que le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour assurer le succès du plan et qu’il en coordonnera notamment l’exécution avec la société civile et le secteur privé.
Un ambitieux plan national destiné à généraliser l’enseignement à l’ensemble des enfants libanais en âge préscolaire, en 2015, a été au centre d’une réunion élargie au Parlement, hier, en présence du président de la Chambre, Nabih Berry, et du ministre de l’Éducation nationale, Samir el-Jisr. Devant de nombreux députés intéressés et d’experts, certains de...