Rechercher
Rechercher

Actualités

PRÉSIDENCE - Le chef de l’État a conféré avec Omar Karamé Lahoud met la dernière touche au dossier des négociations avec l’Ukraine(photo)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a mis hier la dernière touche au dossier des négociations qu’il doit entreprendre dès aujourd’hui à Kiev avec son homologue ukrainien, Léonid Koutchma. Le vice-Premier ministre, Issam Farès, qui accompagne le chef de l’État dans sa visite de deux jours en Ukraine, signera au nom du gouvernement libanais cinq accords de coopération bilatérale dans les domaines de la culture, de la santé, des sciences et de la technologie, du tourisme et des services douaniers. M. Lahoud sera aussi accompagné de son épouse Andrée, de l’ambassadeur du Liban à Kiev, Ahmed Ibrahim, du PDG de l’Ena, Élie Assaf, de son conseiller pour les affaires de politique extérieure, Georges Dib, et des présidents des Ordres de la presse et des journalistes, Mohammed Baalbacki et Melhem Karam.
Rappelons que sur le plan économique, l’échange commercial entre les deux pays a porté sur 103 millions de dollars, mais la balance commerciale reste en faveur de l’Ukraine.
Par ailleurs, le président Lahoud a reçu le député Omar Karamé avec qui il a évoqué les derniers développements de l’heure sur la scène locale, « à la lumière de la crise économique qui s’aggrave et des plaintes de la population qui s’amplifient à tous les niveaux », a indiqué l’ancien Premier ministre. Il a ajouté que les entretiens avaient également porté sur « la situation dans la région suite aux événements en Irak et en Palestine ».
Après avoir également conféré avec le député Michel Murr, le chef de l’État a reçu le ministre des Affaires sociales, Assaad Diab, qui l’a notamment informé des activités de son ministère relatives en particulier au développement des zones périphériques du pays. Rappelons que le ministère agit à cette fin par l’intermédiaire de quelque 68 centres répartis dans la plupart des régions. M. Diab a soulevé avec le chef de l’État le problème de l’insuffisance de main-d’œuvre dans un certain nombre de ces centres et au sein même de son ministère.
Le président Lahoud a successivement reçu par la suite une délégation de l’hôpital St-Jude et Mme Reine Alam, veuve de l’ambassadeur défunt, Elysé Alam, venue le remercier pour les honneurs rendus à son époux. Rendant un vibrant hommage au diplomate disparu, le chef de l’État a estimé que « ce décès n’est pas seulement une perte pour la famille, mais aussi pour le Liban et pour toute la diplomatie libanaise ».
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a mis hier la dernière touche au dossier des négociations qu’il doit entreprendre dès aujourd’hui à Kiev avec son homologue ukrainien, Léonid Koutchma. Le vice-Premier ministre, Issam Farès, qui accompagne le chef de l’État dans sa visite de deux jours en Ukraine, signera au nom du gouvernement libanais cinq...