Rechercher
Rechercher

Actualités

Le quartette devrait s’intéresser aux volets syrien et libanais, réaffirment Moubarak et Assad Le Caire jouerait les médiateurs entre Damas et Washington(photo)

Pour réaliser « une paix juste et globale, le quartette international doit diriger et concentrer ses efforts sur les volets syrien et libanais ». C’est la conclusion à laquelle sont arrivés Hosni Moubarak et Bachar el-Assad lors de leur sommet d’hier au Caire.
Les deux présidents, selon une source syrienne citée par al-Ahram, ont également discuté « des relations syro-américaines et de la possibilité d’une intervention égyptienne auprès des États-Unis pour tenter de réduire la tension entre Washington et Damas». Cependant, sans nier une possible médiation égyptienne, M. Oussama el-Baz, conseiller politique du raïs égyptien, a minimisé la tension syro-US, en précisant après la réunion que « la Syrie ne ressent pas qu’il existe des pressions américaines concernant sa politique ». MM. Moubarak et Assad ont par ailleurs souligné « la nécessité de mettre fin à l’occupation américaine de l’Irak et de permettre aux Irakiens de prendre en charge leurs propres affaires ». Ils ont également examiné la situation dans les territoires palestiniens et estimé nécessaire de « mettre un terme à l’occupation israélienne des territoires arabes et de rendre possible la création d’un État palestinien indépendant », ajoute le document.
Pour réaliser « une paix juste et globale, le quartette international doit diriger et concentrer ses efforts sur les volets syrien et libanais ». C’est la conclusion à laquelle sont arrivés Hosni Moubarak et Bachar el-Assad lors de leur sommet d’hier au Caire. Les deux présidents, selon une source syrienne citée par al-Ahram, ont également discuté « des relations...