Rechercher
Rechercher

Actualités

Cérémonies - Le chef de l’État au Broummana High School avec les anciens de l’établissement Un bref retour sur les bancs de l’école(photo)

Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a repris hier le chemin de l’école. Pour quelques heures seulement. Le temps d’égrener avec ses anciens camarades des souvenirs des dix années qu’il a passées au Broummana High School. « Des jours inoubliables », a-t-il écrit dans le registre de l’école, qu’il a visitée à l’occasion de la tenue du deuxième congrès international de l’Association des anciens de l’établissement.
Le général Lahoud s’est rendu au Broummana High School, au dernier jour du congrès auquel ont pris part tous ceux qui ont suivi leurs études scolaires dans cet établissement fondé en 1873, et qui sont venus de Syrie, de Bahreïn, d’Arabie saoudite, du Koweït, des Émirats arabes unis, de Jordanie, d’Irak, de Grande-Bretagne et des États-Unis.
En tenue sport, à l’instar de ses anciens camarades, le général Lahoud a eu droit à un accueil des plus chaleureux à son arrivée à l’établissement scolaire où il a été notamment reçu par Mme Jocelyne Campbell, représentant les propriétaires du collège, et MM. Nabil Haydar, président du board of trustees, Walid Khoury, responsable de l’établissement, Fayez Bizri, président de l’Association des anciens, et Khaled Saab, ancien président.
Après les mots d’usage, le chef de l’État et ses anciens camarades ont effectué une tournée dans les différentes ailes de l’établissement et notamment dans les salles de classe, ce qui a permis au général Lahoud de prendre place derrière son ancien pupitre en bois, sur lequel son nom est toujours gravé.
Entouré des anciens de l’école, il a égrené avec eux de nombreux souvenirs, avant de discuter de la situation de l’école, de s’enquérir du sort des enseignants auprès de qui il suivait ses cours et de débattre de la conjoncture locale.
Pour le chef de l’État, c’était presque un retour aux sources, selon un communiqué de Baabda. Le texte précise que le général Lahoud s’est rappelé les principales étapes des dix années qu’il a passées avec ses camarades libanais et étrangers, au Broumma High School, jusqu’à la fin de ses études scolaires, en 1952. « Ils formaient une même famille et passaient ensemble plus de temps qu’avec leurs parents. Certains parmi eux ont accédé à des postes de commandement au Liban et dans les pays dont ils sont originaires », selon le communiqué.
Le général Lahoud a également pris part à la journée sportive pour laquelle le groupe d’anciens avait organisé de nombreuses activités sportives.
Avant de partir, le chef de l’État a inscrit sur le registre de l’école la phrase suivante. « Ce sont des instants de bohneur que j’ai vécus et au cours desquels je me suis rappelé les moments inoubliables que j’ai passés au Broummana High School, où j’ai appris beaucoup de ce que je connais aujourd’hui et où j’ai retrouvé des amis avec qui j’ai passé les plus belles journées de ma vie. »
Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a repris hier le chemin de l’école. Pour quelques heures seulement. Le temps d’égrener avec ses anciens camarades des souvenirs des dix années qu’il a passées au Broummana High School. « Des jours inoubliables », a-t-il écrit dans le registre de l’école, qu’il a visitée à l’occasion de la tenue du deuxième...