Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés Fadlallah appelle à des fatwas contre les attentats antimusulmans

L’uléma Mohammed Hussein Fadlallah a appelé hier à émettre des fatwas (décrets religieux) interdisant les attentats contre les musulmans, comme celui qui a visé vendredi une mosquée à Quetta (Pakistan) et qui a fait 48 morts. « Nous appelons les ulémas de l’ensemble du monde musulman à émettre des fatwas interdisant avec la plus grande fermeté les actes criminels comme celui qui a pris pour cible à Quetta de paisibles fidèles », a indiqué le dignitaire religieux dans un communiqué. « De tels actes sont le résultat du sous-développement, de l’ignorance et de l’obscurantisme et sont exploités par les puissances qui cherchent à semer la discorde entre les musulmans, chiites et sunnites », a-t-il ajouté.
Cheikh Fadlallah jouit d’une grande notoriété au sein de la communauté chiite et il est considéré comme proche du courant réformateur iranien. L’Iran a condamné samedi l’attentat, le qualifiant d’« action terroriste ».
Les assaillants ont attaqué les fidèles qui sortaient de la mosquée chiite du centre de Quetta (Sud-Ouest) fréquentée surtout par des musulmans de l’ethnie hazara, souvent originaires de l’Afghanistan voisin.
Cette attaque, la deuxième en un mois à Quetta contre la communauté chiite de l’ethnie hazara, est la plus meurtrière de la série de violences communautaires entre sunnites et chiites qui ont fait plusieurs milliers de morts au Pakistan depuis le début des années 1990.
L’uléma Mohammed Hussein Fadlallah a appelé hier à émettre des fatwas (décrets religieux) interdisant les attentats contre les musulmans, comme celui qui a visé vendredi une mosquée à Quetta (Pakistan) et qui a fait 48 morts. « Nous appelons les ulémas de l’ensemble du monde musulman à émettre des fatwas interdisant avec la plus grande fermeté les actes criminels comme...