Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie politique - Tournée du président de la Chambre dans la Békaa Berry insiste : Aucun rapport entre les deux nouveaux mohafazats et l’échéance électorale(photo)

La prochaine campagne électorale du président de la Chambre, Nabih Berry, devrait ressembler à peu de choses près à la tournée qu’il a effectuée hier dans le nouveau mohafazat du Baalbeck-Hermel, pour annoncer la concrétisation de plusieurs projets de développement dans la région, et ce, à l’occasion de l’inauguration de l’hôpital universitaire Dar el-Amal, à Baalbeck. L’accueil populaire qui lui a été réservé était effectivement impressionnant.

M. Berry a prononcé pour la circonstance un long discours dans lequel il a notamment réitéré la solidarité du Liban avec la Syrie face aux défis qui se profilent à l’horizon régional. « Nous ne faisons aucune différence entre les pressions exercées sur la Syrie ou sur le Liban », a-t-il dit avant de mettre en garde contre la discorde que d’aucuns tentent de semer entre la Békaa et le Sud, et dans les rangs de la Résistance contre Israël, « en ayant recours à la surenchère » .
Le chef du Parlement a en outre appelé les habitants de la Békaa à se départir de leurs coutumes de vendetta en faveur d’une stricte application de la loi. Il a réaffirmé d’autre part que la création des deux nouveaux mohafazats du Baalbeck-Hermel et du Akkar est une simple mesure administrative « qui n’a aucun rapport avec l’échéance électorale ».
Tout au long du parcours effectué par M. Berry, à partir de Dahr el-Beidar, des arcs de triomphe, et des calicots à perte de vue, en hommage au président de l’Assemblée. Dans la ville de Chtaura, les moutons égorgés en l’honneur de M. Berry jonchaient la chaussée, alors qu’à Ferzol et à Rayak, le convoi était accueilli par une foule en liesse qui jetait à tour de bras des pétales de fleurs et des poignées de riz sur les voitures. Étaient notamment présents pour accueillir le président Berry à Rayak : les ministres Abdel-Rahim Mrad, Ali Abdallah, Ali Hassan Khalil, ainsi q’un certain nombre de députés et de notables de la région.
Le même accueil enthousiaste était réservé au chef du Parlement dans la localité de Brital, et c’est dans l’enceinte de l’hôpital universitaire de Dar el-Amal que M. Berry a pris la parole, dans le cadre d’un meeting oratoire auquel ont assisté le ministre Assaad Diab, représentant le chef du gouvernement, Rafic Hariri, et les ministres Mrad, Hmayed, Abdallah et Ali Hassan Khalil.
Le président de la Chambre a commencé par évoquer tous les projets consacrés au développement de la région de Baalbeck-Hermel. Il a déclaré à ce sujet : « J’observe attentivement et avec beaucoup d’espoir les initiatives gouvernementales prises en faveur du développement de la région. De fait, à l’aube du XXIe siècle, il n’est plus permis, par exemple, d’avoir une seule école publique pour la ville historique de Baalbeck », a-t-il ajouté avant de se lancer dans une énumération exhaustive de tous les projets de développement consacrés à la région dans les différents domaines.
Dans ce cadre, M. Berry a notamment préconisé une solution au problème des paysans de la Békaa qui, jusqu’à présent, n’ont pu avoir accès à une culture de substitution à la drogue. Cette solution consiste, selon lui, à procurer à chaque habitant de la Békaa un acte de propriété pour son lot de terre. Le propriétaire sera ainsi en mesure de négocier cet acte auprès des banques pour obtenir un crédit lui permettant de fonder une entreprise quelconque, qui n’a pas nécessairement rapport avec l’agriculture.
M. Berry a précisé que, « depuis des années, le Parlement a alloué un crédit de vingt milliards de LL pour réaliser cet objectif ».
Affirmant enfin une fois de plus que la création de deux nouveaux mohafazats n’avait aucun rapport avec le découpage des circonscriptions électorales, ou avec le projet de décentralisation administrative, le président de la Chambre a cédé sa place à la tribune au ministre syrien de la Santé, Mohammed Ayad Chatti, puis au président du CDR, Jamal Itani.
Par ailleurs, M. Berry a inauguré vers 16h le nouveau Sérail gouvernemental du Hermel, où il a effectué une tournée d’inspection avant de regagner la capitale.
La prochaine campagne électorale du président de la Chambre, Nabih Berry, devrait ressembler à peu de choses près à la tournée qu’il a effectuée hier dans le nouveau mohafazat du Baalbeck-Hermel, pour annoncer la concrétisation de plusieurs projets de développement dans la région, et ce, à l’occasion de l’inauguration de l’hôpital universitaire Dar el-Amal, à...