Rechercher
Rechercher

Actualités

Bkerké Michel Murr : Les positions de Sfeir, une garantie pour la présence chrétienne en Orient

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a reçu hier à Bkerké M. Michel Murr, député du Metn-Nord, M. Nehmétallah Abi Nasr, député du Kesrouan, ainsi que le président de la Ligue maronite, l’émir Harès Chéhab. À sa sortie de Bkerké, M. Murr a rendu un vibrant hommage au patriarche maronite « dont les prises de position illustrent une attitude modérée et constituent une garantie pour la présence chrétienne au Liban et en Orient ». « Le salut pour les chrétiens passe par la politique empreinte de sagesse suivie par le patriarche », a notamment déclaré M. Murr. À un journaliste qui lui demandait s’il avait évoqué avec le cardinal Sfeir le dossier de la loi électorale, le député du Metn-Nord a déclaré : « En réalité, nous avons discuté brièvement de cette question. Personnellement, je suis favorable à la circonscription uninominale, c’est-à-dire le caza. Lorsque j’étais ministre de l’Intérieur, j’avais d’ailleurs réussi à faire au Mont-Liban des circonscriptions électorales basées sur le caza. J’estime, en effet, que le caza reflète la volonté des électeurs plus que le mohafazat ou la circonscription élargie. J’ai rencontré M. Walid Joumblatt qui partage aussi ce point de vue. Nous sommes ainsi deux au Mont-Liban à être favorables au caza. Le patriarche est favorable à une représentation populaire juste, c’est-à-dire qu’il est pour le caza ou la circonscription uninominale. Cela signifie qu’il y a convergence de vues entre nous au sujet de la loi électorale. » M. Murr a déclaré, par ailleurs, que les tiraillements au sein du pouvoir ne peuvent être surmontés que par un amendement des textes constitutionnels. Il a toutefois estimé que le moment n’est nullement opportun à un amendement de la Constitution.
En réponse à une question, M. Murr a, d’autre part, critiqué la décision du gouvernement de maintenir les carrières fermées. Il a souligné à ce propos que le Conseil des ministres aurait dû prévoir une solution de rechange avant de fermer les carrières afin d’éviter une hausse des prix du gravier. « Le mètre cube de gravier est passé de 12 à 20 dollars, ce qui porte préjudice aussi bien au secteur privé qu’à l’État », a-t-il affirmé. Le député du Kesrouan, Nehmétallah Abi Nasr, a précisé, pour sa part, qu’il avait exposé au patriarche Sfeir les raisons qui l’ont poussé à présenter une proposition de loi en vue de la création d’un mohafazat du Kesrouan-Jbeil, avec comme chef-lieu Jounieh. « Cette proposition n’est nullement liée au problème du découpage des circonscriptions électorales, a-t-il souligné. Elle a pour but de développer la décentralisation administrative. »
Enfin, le président de la Ligue maronite a déclaré qu’il avait évoqué avec le cardinal Sfeir « le rôle que les laïcs et les associations de la société civile, dont la Ligue maronite, peuvent jouer dans le processus de renouveau de l’Église maronite, à la lumière de la première phase du synode » maronite. M. Chéhab a souligné, par ailleurs, que le récent verdict du Conseil d’État demandant au ministère de l’Intérieur de revoir les dossiers des familles naturalisées sous le mandat du président Élias Hraoui ne donnait pas entièrement satisfaction à la Ligue maronite, « qui réclame l’annulation des décrets de naturalisations ».
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a reçu hier à Bkerké M. Michel Murr, député du Metn-Nord, M. Nehmétallah Abi Nasr, député du Kesrouan, ainsi que le président de la Ligue maronite, l’émir Harès Chéhab. À sa sortie de Bkerké, M. Murr a rendu un vibrant hommage au patriarche maronite « dont les prises de position illustrent une attitude modérée et...