Rechercher
Rechercher

Actualités

IRAK - L’ayatollah Sistani rejette le projet politique élaboré par Paul Bremer Explosions, attaques, sabotages : pour les Américains, le spectre de l’enlisement(photo)

Alors que l’Administration Bush refuse toujours de parler d’enlisement en Irak, enlisement largement évoqué par la presse US, les incidents se sont multipliés hier à travers le pays. La nouvelle opération américaine, baptisée Crotale du désert et qui vise principalement les zones sunnites du nord de Bagdad, n’a pas permis d’enrayer les violences à Falloujah, secouée hier soir par trois explosions meurtrières, dont une dans une mosquée. Plus tôt, on avait appris le sabotage d’une centrale électrique et l’explosion samedi d’un dépôt de munitions au nord du pays qui s’est soldée par la mort de dizaines d’Irakiens.
En outre, alors qu’il s’était abstenu, jusqu’à présent, de critiquer l’Administration américaine, l’ayatollah Ali al-Sistani, l’un des plus éminents dignitaires chiites du pays, a exprimé hier son opposition à la rédaction d’une nouvelle Constitution par une Assemblée désignée par les forces d’occupation, estimant que des élections générales devaient se tenir au préalable. Désavouant par là-même le projet de Paul Bremer.
Page 11
Alors que l’Administration Bush refuse toujours de parler d’enlisement en Irak, enlisement largement évoqué par la presse US, les incidents se sont multipliés hier à travers le pays. La nouvelle opération américaine, baptisée Crotale du désert et qui vise principalement les zones sunnites du nord de Bagdad, n’a pas permis d’enrayer les violences à Falloujah, secouée...