Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés - Clôture du synode de l’Église melkite Les prélats lancent un appel pour la paix en Terre sainte

Le saint synode de l’Église melkite a clôturé ses travaux à Raboué sous la présidence du patriarche Grégoire III Laham.
Le saint synode s’est tenu en deux étapes : la première, du 17 au 22 juin, au couvent Saint-Thomas à Sednaya, en Syrie, et la seconde, du 23 au 27 juin, au siège patriarcal de Raboué.
C’est la première fois que l’Église melkite organise un synode en Syrie.
Le communiqué final a indiqué que le synode a entamé ses travaux par une journée de retraite spirituelle en présence de NN. SS. Élias Zoghbi, Grégoire Haddad, Maximos Salloum, Michel Hakim, François Abou Mokh, Youhanna Mansour, Boulos Borkhoch, André Haddad, Jean Adel Élia, Ibrahim Nehmé, Georges Riachi, Georges Kouayter, Youhanna Haddad, Kyrillos Sélim Bustros, Nicolas Samra, Antoine Hayek, Boutros Mouallem, Isidore Battikha, Georges Murr, Youhanna Janbart, Farès Maakaroun, Georges Kahalé Zouheirati, Issam Youhanna Darwiche, Nicolaki Sawaf, Youssef Kallas, Sélim Ghazal, Joseph Absi, Youssef Jules Zarihi, Georges Haddad et Mtanios Haddad, et des pères supérieurs Sleimane Abouzeid, Boulos Nazha, Saroufim Kasbaji et Élias Aghia.
Les évêques Hilarion Kabbouji, Youssef Raya, Spiridon Matar, Michel Yatim, Boulos Antaki, Antoine Mehanna et Michel Saydé étaient absents pour des « raisons personnelles ».
La seconde journée a été marquée par un discours de Mgr Laham, qui a insisté sur l’importance du synode consacré à la formation de nouveaux curés pour les paroisses, à la révision des règlements propres à l’Église melkite.
Il a également appelé à une modernisation de l’« information dans les paroisses par le biais des techniques », et à aider les nécessiteux dans le cadre d’un plan de développement visant à leur assurer des conditions de vie honorables, conformément aux préceptes de l’Évangile.
Les prélats ont par ailleurs étudié les préparatifs au conclave patriarcal prévu pour 2006. Ces préparatifs ont déjà été entamés à travers une série de réunions diocésaines à Homs, Hama et Yabroud.
Sur le plan administratif, les participants ont élu le père Ibrahim Ibrahim, de l’Ordre des moines salvatoriens, évêque du diocèse du Canada, où il remplacera feu Mgr Sleimane Hajjar.
Le communiqué final a, d’autre part, remercié les présidents libanais, Émile Lahoud, et syrien, Bachar el-Assad, pour l’accueil réservé aux prélats participant au synode.
Le communiqué final a souhaité « la restitution (par Israël, au Liban et à la Syrie) des hameaux de Chebaa et du Golan », assurant l’attachement de l’Église melkite à « la justice, la paix, le développement, la convivialité, la solidarité des peuples et le dialogue des cultures et des religions, qui représentent des valeurs inhérentes à la mission de l’Église ».
« Nous sommes déterminés à faire de notre Église une tribune pour aider les dirigeants arabes à agir dans le cadre de ces constantes, et pour aider le monde occidental à comprendre l’islam et les relations islamo-chrétiennes », a poursuivi le communiqué publié à l’issue du synode.
En ce qui concerne la Palestine, les prélats réunis ont assuré que « la Terre sainte nous appartient et Jérusalem est la capitale de notre foi », souhaitant que « la paix en Terre sainte s’étende à l’ensemble de la région et au monde entier », et invitant « les grandes nations à n’épargner aucun effort pour instaurer une paix juste, globale et totale en Terre sainte pour que le peuple palestinien puisse jouir de tous ses droits dans le cadre d’un État indépendant ayant Jérusalem pour capitale ».
Le saint synode de l’Église melkite a clôturé ses travaux à Raboué sous la présidence du patriarche Grégoire III Laham.Le saint synode s’est tenu en deux étapes : la première, du 17 au 22 juin, au couvent Saint-Thomas à Sednaya, en Syrie, et la seconde, du 23 au 27 juin, au siège patriarcal de Raboué.C’est la première fois que l’Église melkite organise un synode...