Rechercher
Rechercher

Actualités

Processus de paix - L’émissaire de l’Onu reçu par Lahoud, Berry, Hariri et Obeid Roed-Larsen : Le quartette veut englober la Syrie et le Liban dans la « feuille de route »

Le quartette international sur le Proche-Orient (États-Unis, Union européenne, Russie et Onu) est déterminé à ce que la « feuille de route » traite du règlement du conflit entre Israël, la Syrie et le Liban, a indiqué hier le coordinateur de l’Onu pour le Proche-Orient, Terje Roed-Larsen.
« J’ai affirmé au président Émile Lahoud que nous avons toutes les intentions de faire en sorte que la “feuille de route” (pour un règlement du conflit israélo-palestinien) englobe les volets syro-israélien et libano-israélien du processus de paix », a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État.
Il a ajouté avoir informé M. Lahoud que la réunion du quartette tenue le 22 juin en Jordanie, en marge du Forum économique mondial, a discuté de la Syrie et du Liban.
Les États-Unis se concentrent actuellement sur le volet israélo-palestinien et ont relégué au second plan le conflit entre Israël, le Liban et la Syrie.
« La “feuille de route” parle de l’établissement d’une paix globale et durable et précise que le Liban et la Syrie seront englobés dans le processus de paix. Donc ces deux pays sont déjà inclus dans la “feuille de route”, mais il nous faut encore discuter des questions concernant spécifiquement ces deux pays, et notamment celles de l’occupation » israélienne, a ajouté M. Roed-Larsen.
« Il y a beaucoup de difficultés devant nous. Mais je sais que le Liban va déployer tous les efforts possibles pour jouer un rôle constructif et contribuer à faire avancer le processus de paix qui vient d’être relancé mais qui demeure fragile. »
Il a indiqué qu’il se rendra à Damas aujourd’hui samedi pour discuter des mêmes sujets avec les dirigeants syriens.
Reçu plus tard successivement par le président de la Chambre, Nabih Berry, le Premier ministre, Rafic Hariri, et le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, M. Roed-Larsen devait tenir des propos similaires. Il a notamment mis l’accent après sa rencontre avec M. Hariri sur « l’engagement » de l’Onu à faire en sorte que « l’aspect global » de la « feuille de route » soit respecté.
Au cours de l’entretien au palais de Baabda, qui s’est déroulé en présence du représentant du secrétaire général de l’Onu au Liban-Sud, Staffan de Mistura, M. Lahoud a réaffirmé à M. Roed-Larsen le soutien du Liban aux efforts en cours sur le plan international pour la relance du processus de paix, tout en exprimant son « inquiétude à l’égard des tentatives israéliennes répétées visant à entraver ces efforts », selon un communiqué de la présidence.
Le chef de l’État a, d’autre part, attiré l’attention de l’émissaire onusien sur la reprise par l’aviation israélienne de ses survols du territoire libanais, en violation flagrante de la souveraineté libanaise et du droit international.
Il a également rappelé à l’intention de M. Roed-Larsen les engagements qui avaient été pris par les Nations unies au lendemain du retrait isréalien du Liban-Sud, en mai 2000, et notamment la convocation d’une conférence de donateurs pour aider à la reconstruction et au développement de l’ex-zone occupée.
Enfin, M. Lahoud a réitéré l’engagement du Liban à respecter le rôle d’instance de référence de l’Onu pour ce qui est de l’exploitation des eaux des rivières qui prennent leur source sur le territoire libanais.
Toujours au cours de l’entretien, M. Roed Larsen a fait part au chef de l’État de la satisfaction du secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, du fait du calme qui règne à la frontière libano-israélienne.
Le quartette international sur le Proche-Orient (États-Unis, Union européenne, Russie et Onu) est déterminé à ce que la « feuille de route » traite du règlement du conflit entre Israël, la Syrie et le Liban, a indiqué hier le coordinateur de l’Onu pour le Proche-Orient, Terje Roed-Larsen.« J’ai affirmé au président Émile Lahoud que nous avons toutes les intentions de...