Rechercher
Rechercher

Actualités

Éducation - Le patriarche maronite s’est déplacé à Aïn Najem pour inaugurer le nouveau bâtiment Un siège permanent pour le Secrétariat des écoles catholiques(photos)

Après de longues années d’attente et de nomadisme administratif, l’une des plus anciennes institutions de l’Église catholique, le Secrétariat des écoles catholiques (SEC), a désormais un siège digne de ce nom, à Aïn Najem, dans la région de Beit Méry.
La cérémonie d’inauguration du nouveau centre, situé sur un terrain de 6 000 mètres carrés appartenant à l’archevêché maronite de Beyrouth, s’est déroulée hier sous le patronage et en présence du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, en présence d’une foule nombreuse de personnalités du monde pédagogique et religieux, directeurs d’écoles, enseignants, religieux et religieuses, et notamment du père Marwan Tabet, nouveau président de ce secrétariat. Les ministres Michel Moussa, Ayoub Hmayed et Élie Skaff ont représenté respectivement le chef de l’État, le président de la Chambre et le Premier ministre.
La cérémonie d’inauguration a été marquée par une messe d’action de grâce au cours de laquelle le patriarche maronite a souligné que l’école catholique est l’une des formes les plus importantes de la présence de l’Église catholique au Liban.
« L’école catholique, a-t-il dit citant Jean-Paul II, offre aux jeunes le champ fertile d’un dialogue entre la foi et la raison. Il est de son devoir de transmettre les valeurs qu’ils doivent accepter et les vérités qu’ils doivent découvrir, et de prendre conscience que toutes les valeurs humaines trouvent leur réalisation complète, et donc leur unité, dans le Christ. »
Il était indispensable pour le Secrétariat des écoles catholiques de se doter d’un pareil centre pour être à même de remplir sa mission, a encore déclaré le patriarche maronite. « L’une des fonctions de ce centre sera de faciliter la coopération entre les divers instituts d’enseignement et d’empêcher le gaspillage des énergies et des ressources humaines et financières », a-t-il précisé.
Le patriarche a consacré une partie de son homélie aux difficultés sociales et financières des écoles. Il a évoqué en particulier la perte d’autorité des parents, et une certaine démission de la part de ces derniers qui s’en remettent totalement aux écoles pour apprendre à leurs enfants à se contrôler.
Par ailleurs, le patriarche s’est référé à la crise financière que connaissent toutes les écoles catholiques, pour se féliciter du prochain lancement par le SEC d’une Caisse scolaire centrale. La présence dans les écoles catholiques d’enfants de familles pauvres incapables de payer leurs scolarités est une ancienne tradition, a-t-il rappelé.
Le chef de l’Église maronite n’a pas oublié de remercier tous les évêques et tous les prêtres qui ont eu en charge l’enseignement catholique ou qui se sont succédé au poste de secrétaire général du SEC, sans oublier le chorévêque Mgr Camille Zeidan, prédécesseur du père Marwan Tabet, qui a occupé dix années durant le poste de secrétaire du SEC et aux efforts duquel le nouveau centre doit l’existence.

Formation continue
Pour sa part, le secrétaire général du SEC, le père Marwan Tabet, a affirmé que la vocation du secrétariat n’est pas seulement communautaire, mais nationale. Rappelant qu’il existe au Liban 341 écoles catholiques, il a précisé que le nouveau centre comprend une aile administrative, une aile de formation continue, une salle et un espace pour les congrès où se tiendra notamment, en 2006, le congrès mondial du Bureau international de l’école catholique, une énorme bibliothèque et enfin une chapelle dédiée à tous les saints.
Après de longues années d’attente et de nomadisme administratif, l’une des plus anciennes institutions de l’Église catholique, le Secrétariat des écoles catholiques (SEC), a désormais un siège digne de ce nom, à Aïn Najem, dans la région de Beit Méry.La cérémonie d’inauguration du nouveau centre, situé sur un terrain de 6 000 mètres carrés appartenant à...