Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Israël Des ex-miliciens de l’ALS seront vigiles dans les autobus israéliens

Certains ex-membres de l’Armée du Liban-Sud (ALS) établis en Israël vont être recrutés parmi un millier de vigiles supplémentaires chargés d’assurer d’ici à un mois la sécurité dans les autobus israéliens. C’est ce qu’a indiqué hier une source du ministère israélien des Transports.
Un premier groupe de 24 ex-miliciens de l’ALS doit suivre à cet effet un cours de formation de deux semaines. Selon un porte-parole du ministère des Transports, ces miliciens devraient avoir des aptitudes particulières pour repérer d’éventuels kamikazes palestiniens.
Malgré des dizaines d’attentats meurtriers perpétrés, depuis le début de l’intifada (septembre 2000), par des Palestiniens dans des autobus, seuls 600 vigiles assurent la protection du parc de quelque 8 000 autobus civils en Israël.
Rappelons que quelque 6 500 anciens membres de l’ALS ont fui avec leurs familles vers Israël après le retrait unilatéral du Liban-Sud en mai 2000. Ils ont toutefois trouvé en Israël des conditions de vie précaires et, selon les autorités libanaises, plus des deux tiers d’entre eux ont préféré regagner le Liban depuis cette date.
Les ex-miliciens de l’ALS ont reçu du gouvernement israélien une allocation de 27 000 dollars par couple et de 2 000 dollars par enfant, ainsi que divers avantages qui n’ont pas vraiment levé leurs difficultés d’intégration.
Actuellement, 750 ex-membres de l’ALS et leurs familles se trouvent encore en Israël, selon une source officielle citée par les médias israéliens.
Certains ex-membres de l’Armée du Liban-Sud (ALS) établis en Israël vont être recrutés parmi un millier de vigiles supplémentaires chargés d’assurer d’ici à un mois la sécurité dans les autobus israéliens. C’est ce qu’a indiqué hier une source du ministère israélien des Transports.Un premier groupe de 24 ex-miliciens de l’ALS doit suivre à cet effet un cours...