Rechercher
Rechercher

Actualités

La violence continue : deux Palestiniens et un Israélien tués Arafat et Moratinos relancent les espoirs d’un cessez-le-feu(photo)

À deux jours de l’arrivée de Condoleezza Rice dans la région, Yasser Arafat a fait un retour remarqué dans le dossier israélo-palestinien, alors que Washington tentait précisément de l’en écarter, en affirmant qu’une trêve temporaire des groupes armés palestiniens pourrait être annoncée « dans les prochaines heures ». Le leader palestinien a ajouté que l’Autorité et l’OLP appliqueraient « totalement » tout cessez-le-feu avec Israël. Une annonce renforcée par les déclarations de l’émissaire européen pour le Proche-Orient, Miguel Angel Moratinos, qui a dit s’attendre à « de bonnes nouvelles (...) dans un proche avenir ».
Le Hamas et le Jihad islamique sont toutefois rapidement venus mettre un bémol à ces signes encourageants en déclarant que cette décision prendrait « plusieurs jours ». Une décision d’autant plus difficile à prendre que mercredi, Israël avait lancé un raid, manqué mais meurtrier pour des civils, contre un militant du Hamas. Hier, les actes de violence se sont poursuivis, les Brigades des martyrs d’al-Aqsa, proches du Fateh, revendiquant en matinée une attaque qui a coûté la vie à un Israélien. En soirée, deux Palestiniens, qualifiés de kamikazes par les forces israéliennes, étaient tués alors qu’ils tentaient de s’infiltrer en Israël.
PAGE 10
À deux jours de l’arrivée de Condoleezza Rice dans la région, Yasser Arafat a fait un retour remarqué dans le dossier israélo-palestinien, alors que Washington tentait précisément de l’en écarter, en affirmant qu’une trêve temporaire des groupes armés palestiniens pourrait être annoncée « dans les prochaines heures ». Le leader palestinien a ajouté que...