Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidence Lahoud : Mes visites officielles à l’étranger visent à redynamiser la coopération économique (photos)

Le chef de l’État, Émile Lahoud, a expliqué hier que ses visites officielles à l’étranger visent non seulement à détailler les positions du Liban quant aux différents rebondissements régionaux ou internationaux, mais également à redynamiser la coopération économique entre Beyrouth et les diverses capitales visitées, à faciliter le travail des hommes d’affaires libanais, notamment en ce qui concerne l’écoulement des productions locales. À ce propos, le chef de l’État a indiqué qu’il continuait d’œuvrer pour ouvrir la voie à l’exportation de ces produits locaux vers les pays arabes.
Le président Lahoud a d’autre part continué d’éplucher les différents rapports diplomatiques détaillant les derniers rebondissements régionaux et d’enchaîner les audiences, plus ou moins directement liées au Conseil des ministres qui se tiendra demain dans la matinée.
Il a ainsi reçu le ministre de l’Environnement, Farès Boueiz, avec lequel il a évoqué les sujets de l’heure sur la scène locale, ainsi que des dossiers liés à l’écologie, notamment le plan directeur consacré aux carrières, à la lumière du rapport présenté par Farès Boueiz au Conseil des ministres. Également abordé : le dossier des autobus roulant au mazout.
Le locataire de Baabda a ensuite reçu le ministre de la Jeunesse et du Sport, Sebouh Hovnanian, accompagné du réalisateur canadien d’origine arménienne – multiprimé à Cannes –, Atom Egoyan. Lequel est au Liban à l’invitation du catholicossat arménien-orthodoxe, qui lui rendra hommage lundi. Atom Egoyan a raconté en détail au président Lahoud les tenants et aboutissants de son dernier film, Ararat, axé sur l’histoire du peuple arménien.
Le chef de l’État a ensuite reçu le directeur général des observatoires et de la protection de l’environnement en Arabie saoudite, Turki ben Nasser ben Abdel-Aziz, en présence du député de Tripoli, Mohammed Safadi.
Sur le plan diplomatique, Émile Lahoud a reçu l’ambassadeur pakistanais au Liban, Khaled Mir, venu lui faire part de la fin de sa mission à Beyrouth. L’ambassadeur Mir a rappelé que son pays se tiendra toujours aux côtés du Liban, en rappelant les positions officielles du n° 1 pakistanais, Pervez Musharraf, lors de sa dernière visite au Liban.
Et parmi les autres visiteurs de Baabda : le directeur général pour l’équipement hydraulique au sein du ministère de l’Énergie et de l’Eau, Fadi Comair, venu l’informer des résultats du dernier sommet européen de l’eau, qui s’est tenu en Grèce, et dont les résolutions intéressent les pays du sud de la Méditerranée, et plus particulièrement le Liban ; le président du conseil d’administration de l’hôpital gouvernemental de Dahr el-Bachek, Roger Hammouche, ainsi qu’une délégation du syndicat des commerçants d’articles sanitaires.
Le chef de l’État, Émile Lahoud, a expliqué hier que ses visites officielles à l’étranger visent non seulement à détailler les positions du Liban quant aux différents rebondissements régionaux ou internationaux, mais également à redynamiser la coopération économique entre Beyrouth et les diverses capitales visitées, à faciliter le travail des hommes d’affaires...