Rechercher
Rechercher

Actualités

Opposition Le BCCN met en garde contre toute atteinte aux libertés publiques

Le Bureau central de coordination nationale (BCCN) a estimé hier qu’« à l’issue du dernier Conseil des ministres, qui ne se serait pas déroulé paisiblement sans l’intervention du tuteur syrien, plusieurs positions officielles ont révélé l’intention des responsables de s’en prendre aux libertés publiques, notamment la liberté d’expression sous ses formes diverses ». « Le prétexte invoqué est la nécessité de ne pas porter atteinte aux relations du Liban avec les pays frères, notamment la Syrie », a indiqué le BCCN.
« Au moment où tous les pays de la région et du monde vont vers davantage de démocratie, de liberté et de protection des droits des individus et des groupes, le pouvoir s’apprête à annihiler toute forme de liberté politique, d’opinion et des médias, tout comme il l’a fait lors de la fermeture de la MTV », a-t-il poursuivi.
« Le Liban est un pays pionnier en matière de médias, de démocratie et de libertés publiques. Toute entreprise pour annihiler les libertés au Liban correspond à une destruction des fondements mêmes du pays et de son rôle, parce que c’est ce qui le caractérise des autres pays arabes », a ajouté le BCCN.
Et de mettre en garde le pouvoir contre « toute tentative de porter atteinte aux libertés publiques garanties par la Constitution et qui constituent le pilier essentiel du pluralisme politique, culturel et religieux ».
Le BCCN a en outre déploré la persistance du Liban à s’absenter des événements qui se déroulent sur la scène internationale, en faisant allusion à la décision du ministre de l’Économie Marwan Hamadé de ne pas assister au forum économique qui s’est déroulé en Jordanie en raison de la participation d’une délégation israélienne.
Le Bureau central de coordination nationale (BCCN) a estimé hier qu’« à l’issue du dernier Conseil des ministres, qui ne se serait pas déroulé paisiblement sans l’intervention du tuteur syrien, plusieurs positions officielles ont révélé l’intention des responsables de s’en prendre aux libertés publiques, notamment la liberté d’expression sous ses formes diverses...