Rechercher
Rechercher

Actualités

Série d’attaques contre les Britanniques et les Américains, sabotages d’oléoducs et de gazoducs, Bagdad plongée dans le noir Les forces de la coalition impuissantes face au harcèlement de la résistance irakienne(photos)

Dans le premier incident du genre depuis la fin de la guerre, six soldats britanniques ont été tués et plusieurs autres blessés hier en Irak au cours de deux attaques distinctes, alors que les forces américaines, comme tous les jours, étaient la cible d’une série d’opérations à Bagdad et en d’autres points du centre de l’Irak. Cinq Irakiens ont trouvé la mort lors de ces accrochages.
Ce regain d’activité de la résistance irakienne, que les forces de la coalition semblent impuissantes à contenir, a atteint son point d’orgue en fin de soirée avec le sabotage d’un oléoduc, le troisième du genre en une semaine, dans la région de Barwanah, à 250 kilomètres de Bagdad.
D’ailleurs, la multiplication des actes de sabotage contre les installations de pétrole et autres gazoducs ont eu pour effet de priver de courant électrique la capitale qui est plongée dans le noir depuis la nuit de lundi.
À New York, le manque de sécurité en Irak a d’ailleurs été souligné dès l’ouverture de la conférence préparatoire sur la reconstruction du pays, organisée au siège de l’Onu par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Dans le premier incident du genre depuis la fin de la guerre, six soldats britanniques ont été tués et plusieurs autres blessés hier en Irak au cours de deux attaques distinctes, alors que les forces américaines, comme tous les jours, étaient la cible d’une série d’opérations à Bagdad et en d’autres points du centre de l’Irak. Cinq Irakiens ont trouvé la mort lors de...