Rechercher
Rechercher

Actualités

Synode patriarcal maronite - Démocratie et technologie ont présidé au déroulement des travaux Messe et communiqué final aujourd’hui(photo)

Au terme de deux semaines de réunions, entrecoupées d’une semaine de retraite spirituelle, le synode patriarcal maronite conclut ses travaux aujourd’hui par la lecture d’un communiqué final et une messe célébrée par le patriarche, le cardinal Nasrallah Sfeir.
Le communiqué, qui sera lu par le secrétaire général du synode, Mgr Youssef Béchara, n’est final que de façon relative. Il évoquera rapidement les principaux thèmes abordés, en soulignant ce qui fait consensus entre ses membres.
Ceux-ci ont écouté hier, en seconde lecture, le texte de ce communiqué qui avait reçu de très nombreux amendements en première lecture. Ils ont pu intervenir à nouveau, à mesure que les paragraphes du texte étaient lus. Les travaux étant menés au pas de charge, ceux qui n’ont pu le faire, faute de temps, se sont rattrapés en formulant leurs remarques par écrit.
Le synode patriarcal maronite, rappelle-t-on, a examiné cinq dossiers comprenant au total 24 documents de grandeurs inégales portant sur tous les aspects de la vie de l’Église maronite : son identité, sa vocation et sa mission, le renouveau de ses membres et de ses structures, ses rapports, y compris politiques, avec le monde qui l’entoure, les difficultés auxquelles elle se heurte, ses lois et l’avenir de ses évêchés dans le monde de la diaspora libanaise.
Par ailleurs, l’assemblée synodale, qui comprend plus de 300 membres, dont 4 délégués religieux et laïcs de chaque diocèse au Liban et dans le monde, s’est prononcée hier sur 259 amendements relatifs aux documents qu’elle a examinés. Sur un livret préparé à l’avance, les membres du synode ont pu cocher l’une des trois cases suivantes : « J’approuve », « Je désapprouve » et « Je propose ». Les amendements doivent recueillir les deux tiers des voix pour être adoptés.
Toutefois, le synode patriarcal n’en est qu’au milieu de ses travaux, qui se poursuivront en commission jusqu’en octobre 2004, date à laquelle il tiendra une seconde session analogue à celle qui vient de se tenir, et au terme de laquelle les documents qu’il aura approuvés par vote deviendront documents synodaux officiels.

Égalité entre
tous les membres
Les observateurs chrétiens et musulmans qui ont assisté au synode soulignent l’importance de cette rencontre de l’Église maronite où, pour la première fois, les évêques de tous les diocèses maronites dans le monde ont pu se rencontrer.
Ces observateurs sont par ailleurs en admiration devant la méthode suivie par le secrétariat pour établir une égalité parfaite entre tous les membres du synode, qui ont disposé chacun de huit minutes pour s’exprimer sur chaque document proposé, personne ne pouvant faire plus d’une intervention orale par document. Par contre, aucune limite de longueur ou de nombre n’était posée pour les documents écrits.
La méthode démocratique s’est également manifestée au niveau de l’introduction des amendements au communiqué final ou des amendements aux documents examinés. Il va de soi qu’une méthode de travail aussi exigeante n’a pu réussir que grâce à une armée de l’ombre totalement dévouée à son travail et qui a assuré la logistique des travaux, ainsi qu’aux commissions formées d’ecclésiastiques et d’experts laïcs qui, au prix d’un travail acharné et de veilles, ont introduit les amendements proposés dans les corps des textes.
Bien entendu, tout cela n’était possible que grâce aussi à une totale informatisation du travail. Ce qui constitue l’un des plus beaux exemples de l’importance de la technologie mise au service de l’homme.
Fady NOUN
Au terme de deux semaines de réunions, entrecoupées d’une semaine de retraite spirituelle, le synode patriarcal maronite conclut ses travaux aujourd’hui par la lecture d’un communiqué final et une messe célébrée par le patriarche, le cardinal Nasrallah Sfeir. Le communiqué, qui sera lu par le secrétaire général du synode, Mgr Youssef Béchara, n’est final que de...